Vascularisation du cou et de la tête révélée par imagerie médicale et par dissection: élaboration d'un nouvel outil didactique pour l'enseignement

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_6041D92D0CAE.P001.pdf (6275.34 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_6041D92D0CAE
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Vascularisation du cou et de la tête révélée par imagerie médicale et par dissection: élaboration d'un nouvel outil didactique pour l'enseignement
Auteur⸱e⸱s
OBRENOVIC M.
Directeur⸱rice⸱s
RIEDERER B.
Codirecteur⸱rice⸱s
CADAS H.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2015
Langue
français
Nombre de pages
30
Résumé
L'anatomie du cou et de la tête est particulièrement complexe, ce qui rend son enseignement diffici- le. Dans le présent travail, une attention particulière est donnée à la vascularisation artérielle du cou et de la tête, avec pour but d'aider l'étudiant de deuxième année en médecine à étudier et connaître des structures primordiales comme les artères carotides ou les artères cérébrales, ceci grâce à la réalisation d'un nouvel outil didactique venant compléter l'enseignement pratique.
Afin d'appréhender des pathologies bien connues comme l'AVC (accident vasculaire cérébral), ou des entités plus rares comme la fistule artério-veineuse, une connaissance approfondie du réseau artériel parcourant le cou et la tête est indispensable pour tout médecin généraliste, ou dans de nombreuses disciplines comme la neurologie, la radiologie, la chirurgie ou l'angiologie.
En effet, afin de pouvoir localiser la région cérébrale d'une atteinte ischémique à partir des symptô- mes ou du status neurologique, et donc de pouvoir déterminer quelle artère est concernée et ainsi d'orienter le diagnostic, une connaissance bien établie du réseau artériel intracrânien est requise. De même, afin de pouvoir pratiquer une manoeuvre basique comme le massage du sinus carotidien (dans le but de freiner une tachycardie supra-ventriculaire notamment), une représentation claire de la topographie des artères carotides est un savoir fondamental.
Il est donc essentiel d'avoir des préparations de référence à introduire dans l'enseignement pratique pour compléter le travail de dissection des étudiants.
L'usage de l'imagerie dans ce contexte est judicieux, puisqu'elle permet de visualiser des détails d'anatomie qui ne sont pas visibles dans les livres d'anatomie populaires comme le Netter ou le Plat- zer, et donne un meilleur reflet de la réalité que dans les images de ces livres qui se doivent souvent d'être très schématiques. De plus, l'imagerie permet une sensibilisation précoce à l'étude des images radiographiques plus tard dans le cursus, un as-
pect qui prend tout son sens lorsque l'on sait que l'imagerie est bien souvent le seul moyen de vi- sualiser l'anatomie particulière de chaque patient.
Enfin, il n'y a pas de meilleure méthode que l'ima- gerie pour faire l'étude d'éventuelles variations anatomiques artérielles chez un patient, des in- formations qui deviennent essentielles avant une intervention neurochirurgicale par exemple1,2.
Le présent travail a donc pour but d'offrir aux
étudiants de deuxième année de médecine un
complément pour l'étude de la vascularisation du cou et de la tête. Ils auront accès, lors des travaux pratiques, à deux pièces disséquées dans le cadre de ce projet. Ils pourront ensuite retrouver des photos légendées de ces mêmes pièces sur une plateforme moodle dédiée à l'anatomie, sur laquelle seront aussi intégrées des images radiographiques, dont notamment des reconstructions artérielles
acquises par CT-scanner avec possibilité de les comparer directement aux images des pièces dissé- quées, ainsi que des exercices interactifs dérivés de ce travail.
Enfin, un support d'apprentissage écrit intégrant des aspects de pathologie sera aussi mis à la dispo- sition de ces étudiants en début de cursus, ce qui permettra de donner une perspective médicale, et donc stimulante, à leur apprentissage de l'anatomie.
Mots-clé
anatomy, imaging, teaching, carotid, arteries
Création de la notice
31/08/2016 15:46
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:17
Données d'usage