How social media data can complement opinion surveys for the study of public opinion – A social science perspective

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Etat: Public
Version: Après imprimatur
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ID Serval
serval:BIB_5FB2BCEC779B
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
How social media data can complement opinion surveys for the study of public opinion – A social science perspective
Auteur⸱e⸱s
Reveilhac Maud
Directeur⸱rice⸱s
Steinmetz Stephanie
Codirecteur⸱rice⸱s
Morselli Davide
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
01/03/2023
Langue
anglais
Résumé
The motivation for this thesis is to contribute to the scientific debate about whether opinion surveys will become obsolete to measure opinion and attitudinal trends and whether social media data can contribute to improving the scientific understanding of public opinion. While research into the potential value of social media as a survey supplement is ongoing, there are still questions about the reliability of these online data for analysing public opinion. Assessing potential overlaps between social media and survey results is frequently the major goal of current investigations. Theoretically, this thesis takes a different approach by outlining how both data sources can best support (rather than replace) one another. Methodologically, it investigates ways to measure opinions on social media so that they can best complement survey findings. Empirically, it offers empirical studies on a variety of societal and political themes where the complementary nature of the two data sources is crucial to the design of the study and the interpretation of the results. The thesis outlines the benefits and drawbacks of each data source for the study of public opinion and suggests directions for future investigation.
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Cette thèse participe au débat scientifique sur l’obsolescence des sondages d'opinion pour la mesure des opinions et attitudes, et sur la contribution des données des médias sociaux à la compréhension de l'opinion publique. Certes, la plus-value des médias sociaux en tant que complément possible aux enquêtes d’opinion est d’ores et déjà étudiée. Cependant, ce domaine est encore en développement et des doutes persistent quant à la validité des données en ligne pour étudier l'opinion publique. Les études existantes se concentrent en particulier sur la correspondance entre les tendances mesurées par les médias sociaux et celles issues des enquêtes d’opinion. Théoriquement, cette thèse adopte une approche différente proposant de complémentariser (et non remplacer) ces deux sources de données. Sur le plan méthodologique, elle étudie les moyens de mesurer les opinions exprimées sur les médias sociaux afin de compléter aux mieux les résultats des enquêtes. Elle propose également des études empiriques sur une variété de thèmes sociétaux et politiques où la complémentarité des deux sources de données est au cœur du dessin de recherche et de l'interprétation des résultats. La thèse aborde les avantages et inconvénients de chaque source de données relative à l'étude de l'opinion publique et propose des pistes de recherche futures.
Création de la notice
13/03/2023 9:25
Dernière modification de la notice
18/04/2023 7:11
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