Les stratégies de priorisation dans la prise en charge des patients multimorbides en médecine de famille

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_5F2C4177206D.P001.pdf (540.85 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_5F2C4177206D
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Les stratégies de priorisation dans la prise en charge des patients multimorbides en médecine de famille
Auteur⸱e⸱s
QUINODOZ A.
Directeur⸱rice⸱s
HERZIG L.
Codirecteur⸱rice⸱s
DERUAT LUYET A.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2015
Langue
français
Nombre de pages
30
Résumé
Abstract
Problématique : Le vieillissement de la population associé à l'augmentation de l'espérance de vie conduit à une explosion du nombre de patients multimorbides. Face à ces patients chronophages la façon dont les médecins de famille (MF) établissent des priorités dans la prise en charge et celle dont les patients vont faire des choix en rapport avec leurs pathologies restent inconnues.
Objectifs : Déterminer les stratégies de priorisation adoptées par des MF et des patients, puis les comparer afin d'en dégager les points communs et les divergences et les comprendre.
Méthodologie : Interviews individuels de cinq MF de Suisse Romande et de cinq de leurs patients à l'aide d'une grille d'entretien semi-structurée. Les données ont été ensuite retranscrites, codées manuellement puis analysées selon une méthodologie s'appuyant sur le principe de la grounded theory pour la recherche qualitative.
Résultats : La priorisation peut prendre plusieurs formes et est omniprésente lors de la prise en charge des patients multimorbides. Les stratégies de priorisation des MF sont : l'utilisation de guidelines, l'utilisation de leurs connaissances ou expérience médicales, la discussion avec d'autres spécialistes et la discussion avec le patient. Les stratégies de priorisation des patients sont : l'utilisation d'internet, de leur bon sens, de leur connaissances médicales, de leur vécu, de l'avis de leur MF, de celui de leur entourage. Elles sont établies en fonction d'un objectif particulier ou des répercussions des pathologies.
Conclusion : Patients et MF sont amenés à prioriser pour faire face à la multimorbidité (MM). Malgré plusieurs divergences dans leurs stratégies, la discussion entre un patient et son MF et leur relation sont au coeur de ce processus.
Création de la notice
31/08/2016 16:20
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:16
Données d'usage