Le transept de la cathédrale de Lausanne (XIIIe-XVIe siècle): un pivot essentiel à la vie religieuse

Détails

ID Serval
serval:BIB_5F041C1792EE
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Collection
Publications
Institution
Titre
Le transept de la cathédrale de Lausanne (XIIIe-XVIe siècle): un pivot essentiel à la vie religieuse
Titre de la conférence
Le transept et ses espaces élevés dans l'église du Moyen Âge (XIe-XVIe siècles). Pour une nouvelle approche fonctionnelle (architecture, décor, liturgie et son)
Auteur(s)
Berclaz Kérim
Editeur
Brepols Publishers
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/01/2018
Peer-reviewed
Oui
Editeur scientifique
Franzé Barbara, Le Luel Nathalie
Série
Dissertationes et monographie. Studies in Early Christian and Medieval Art History and Archaelogy
Pages
125-138
Langue
français
Résumé
La cathédrale de Lausanne, positionnée sur un éperon rocheux creusé de part et d'autre par les rivières du Flon et de la Louve, barrait littéralement le passage entre la ville haute (cité ecclésiastique) et la ville basse. Dans cette configuration particulière, une solution architecturale a été adoptée par le percement d'un passage routier. Ce véritable tunnel traversait l'édifice dans sa largeur et séparait celui-ci en deux espaces bien distincts : une zone orientale consacrée et un massif occidental, consacré uniquement dans sa tribune supérieure.
Si les indices architecturaux montrent un aménagement primitif du massif occidental en vue d'y abriter une chapelle de la Vierge dans sa partie haute, objet de dévotion et d'un pèlerinage dès le début du XIIIe siècle, les sources nous montrent très clairement que ce sanctuaire a été définitivement aménagé dans le croisillon du bras sud du transept entre 1239 et 1275. Dès lors, le transept a pris une importance certaine, jusqu'au XVIe siècle et l'instauration de la Réforme à Lausanne en 1536 : à la fois espace de circulation, de commémoration et de théâtralisation dans le bras nord, il se mue en espace d'accueil dans sa partie sud où se trouve la chapelle convoitée.
Mots-clé
cathédrale de Lausanne, transept, chapelle mariale, pèlerinage, circulation liturgique, espace de commémoration, espace de théâtralisait, espace d'accueil
Création de la notice
29/05/2018 10:47
Dernière modification de la notice
02/10/2021 6:36
Données d'usage