Présentation clinique et investigations adéquates pour torsion ovarienne chez l’enfant et l’adolescente

Détails

Ressource 1Télécharger: Mémoire no 3326 Mme Poget.pdf (576.09 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_5DA2FC31727B
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Présentation clinique et investigations adéquates pour torsion ovarienne chez l’enfant et l’adolescente
Auteur⸱e⸱s
POGET M.
Directeur⸱rice⸱s
JOSEPH J.-M.
Codirecteur⸱rice⸱s
REY-BELLET GASSER C.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2016
Langue
français
Nombre de pages
20
Résumé
Background : la torsion ovarienne est une pathologie rare et difficile à diagnostiquer en raison du manque de spécificité de la présentation clinique, des examens complémentaires et de l’imagerie. Cela entraîne un retard diagnostic, potentiellement menaçant pour la survie de l’ovaire. A ce jour, il n’existe pas de guidelines pour les torsions ovariennes.
Objectif : l’objectif de ce travail est de comparer les données de la littérature et celles récoltées rétrospectivement au CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois) concernant la prise en charge des torsions ovariennes chez l’enfant et l’adolescente. L’analyse qui en découle devrait pouvoir servir de base à une large étude prospective romande ou nationale afin d’établir un algorithme de prise en charge lors de suspicion clinique de torsion d’ovaire. Méthode : une revue de littérature a été établie afin de servir de comparatif à l’étude descriptive rétrospective menée dans ce travail, comptant dix-sept patientes (pour dix-huit torsions). Une fois les résultats obtenus, une analyse descriptive de la prise en charge des torsions ovariennes a été effectuée et les résultats comparés à la littérature.
Résultats : l’âge médian des patientes est de 8,9 ans, la plupart manifestant des douleurs subites ou intermittentes en fosse iliaque droite, souvent associées à des nausées et/ou des vomissements. A l’examen clinique, une douleur à la palpation de l’abdomen est le signe le plus souvent retrouvé. Le principal diagnostic différentiel évoqué lors de cette présentation clinique est l’appendicite, suivie de la torsion ovarienne. Les examens de laboratoire ne sont que peu utiles au diagnostic. L’écho-Doppler, imagerie de choix, montre souvent une augmentation du volume de l’ovaire et la présence d’un kyste associé ou non à une masse. Le CT, l’IRM et l’ASP ne sont que rarement utilisés dans ce contexte. Le délai diagnostic est de 16 heures. Le traitement, par laparoscopie le plus souvent, est soit une conservation de l’ovaire, soit son ablation. Sur toute la durée de notre étude, deux torsions ont récidivé. Conclusion : la prise en charge des torsions ovariennes au CHUV est globalement la même que celle décrite dans la littérature, mais le traitement pourrait davantage être conservateur. Par manque de spécificité de la présentation clinique, le diagnostic de torsion ovarienne n’est pas évoqué dans près de la moitié des cas. L’examen de choix est l’écho- Doppler, mais la présence de flux n’exclut pas une torsion ovarienne. Le faible délai de prise en charge chirurgicale est le reflet d’une bonne prise en charge globale des torsions ovariennes à Lausanne. Une étude prospective à large échelle pourrait permettre la réduction de ce délai par le biais d’une mise en place d’un algorithme de prise en charge.
Mots-clé
torsion ovarienne, chirurgie pédiatrique, douleurs abdominales basses, étude rétrospective
Création de la notice
05/09/2017 14:24
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:15
Données d'usage