Résultats à 10 ans minimum de l'implantation d'une tige fémorale non cimentée et sur mesure dans le cas de dysplasie Crowe III et IV lors d'une prothèse totale de la hanche en un temps, sans ostéotomie sous-trochantérienne

Détails

Ressource 1Télécharger: HITZ_Olivier__Serval_-OK.pdf (671.21 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_5CD9C6CE5C3A
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Résultats à 10 ans minimum de l'implantation d'une tige fémorale non cimentée et sur mesure dans le cas de dysplasie Crowe III et IV lors d'une prothèse totale de la hanche en un temps, sans ostéotomie sous-trochantérienne
Auteur⸱e⸱s
Hitz  Olivier
Directeur⸱rice⸱s
Farron Alain
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2018
Langue
français
Résumé
Lors de mon activité clinique en 2017 aux Hôpitaux universitaires Sud de Marseille j’effectue, sous la supervision du Professeur Argenson, un suivi rétrospectif non randomisé de patients souffrant de dysplasie développementale de hanche (DDH) de haut grade (Crowe III ou IV) ayant été traités avec prothèse totale de hanche (PTH) en un temps opératoire avec tige fémorale non cimentée faite sur mesure. Il n’existe pas de publication relatant des résultats à long terme pour des implants fémoraux sur mesure utilisant une seule technique opératoire pour ce type de malades. Peu de centres disposent de données suffisantes, vu le nombre restreint de patients Crowe III/IV. La prise en charge dans les pays développés se faisant plus tôt que par le passé.
Les options pour l’implantation d’une PTH en cas de DDH haut grade incluent l’ostéotomie sous-trochantérienne avec raccourcissement fémoral (risque de mauvaise consolidation, risque d’inégalité de longueur des membres inférieurs important), le haut positionnement du centre de la hanche (risque de descellement augmenté), la chirurgie en deux temps avec abaissement progressif utilisant un fixateur externe avant PTH (risque d’infection accru, séjour hospitalier prolongé). Les résultats à long terme sont très hétéroclites dans la littérature. Pour des raisons biomécaniques et biologiques le centre de rotation original devrait être conservé et par conséquent la réduction ouverte pour restaurer la longueur du membre inférieure sans lésion neurologique est difficile. Nous avons décrit les résultats à long terme d’une technique en un temps opératoire par un abord de Watson-Jones sans ostéotomie sous-trochantérienne utilisant une tige sur mesure non cimentée et fréquemment associée à des ténotomies séquentielles pour l’abaissement du fémur et à une ostéotomie du grand trochanter quand l’antéversion fémorale est excessive. Pas de libération des muscles abducteurs, du tenseur du fascia lata ou du nerf sciatique. Une autogreffe de la tête fémorale est utilisée si la couverture de l’acétabulum est insuffisante. Les composants prothétiques employés sont une cupule en titane non cimentée recouverte d’hydroxyapatite toujours placée dans l’acétabulum anatomique (Hilock Rev, Symbios), un insert UHWP avec rebord, une tête céramique, une tige sur mesure en titane non cimentée recouverte d’hydroxyapatite (Symbios). Collecte-analyse des données cliniques/radiologiques et soumission des travaux à Journal of Arthroplasty le 15 décembre 2017 (5-year impact factor 3.146, SJR 2.373).
98 PTH ont été effectuées à Marseille en utilisant cette technique, dont 26 hanches sont des DDH de haut grade avec un suivi moyen sur 16 ans. Cela concerne 23 patients avec une moyenne d’âge de 45 ans, une taille moyenne de 160 cm et un poids moyen de 69 Kg. L’allongement moyen désiré selon planification et tenant compte des déformations de la colonne, des genoux et des pieds est de 32 mm (3-80). L’antéversion fémorale moyenne est de 21 degrés (8-46). Le Student’s t-test est utilisé pour les variables continues et une analyse de Kaplan-Meier pour la survie des implants (tige, cupule, polyéthylène) en regard des motifs de révision (descellement aseptique, défaillance mécanique ou usure). Le Harris Hip Score moyen augmente significativement de 49 à 86 points. La satisfaction des patients avec un score subjectif d’auto-évaluation est pour 65% excellent et pour 35% bien. 17 patients marchent sans canne. 20 hanches ne présentent aucune douleur. 10 hanches ne présentent aucune boiterie, 10 une discrète, 5 une modérée et 1 une boiterie sévère. Il n’y a aucune corrélation entre le fait de marcher avec des cannes, la boiterie ou le score subjectif d’auto- évaluation. La différence moyenne de longueur des membres inférieurs est de 36 mm (3-80) préopératoire et de 7 mm (0-17) postopératoire.
Parmi les complications: une lésion transitoire du nerf sciatique et une du nerf fémoral avec récupération complète à 18 et 11 mois, deux luxations récidivantes traitées l’une par repositionnement du polyéthylène et l’autre par révision de la cupule pour meilleur repositionnement, une non-union du grand trochanter qui a nécessité une ORIF. 5 autres révisions ont été effectuées : une cupule a été changée pour descellement aseptique à 95 mois, une tige a été changée suite à une fracture Vancouver B2, deux tiges ont été changées pour descellement aseptique à 111 et 161 mois, un polyéthylène a été remplacé à 132 mois pour usure symptomatique. Pas d’infection, pas de lésion vasculaire, pas de fracture intraopératoire. On constate radiologiquement lors du dernier contrôle une ligne radiolucente non progressive acétabulaire dans la zone 1 sur une hanche. Une ostéolyse fémorale asymptomatique sur deux hanches dans la zone 1. Des ossifications hétérotopiques grade 1 sur une hanche. Pas de critère pour une mauvaise ostéointégration de la tige, une instabilité de la cupule ou une mauvaise ostéointégration de la greffe acétabulaire. L’analyse de survie à 15 ans concernant le descellement aseptique de la tige est de 87,5% et de la cupule de 96,1%.
La combinaison d’un bon ancrage intramédullaire et d’une bonne adaptation extramédullaire concernant l’offsetet l’antéversion fournie par la tige sur mesure permet d’éviter des procédures chirurgicales supplémentaires et un programme de réhabilitation accéléré. Le surcoût de l’implant fémoral sur mesure est compensé par un court séjour hospitalier et par l’absence d’un ancillaire. Malgré le petit nombre de patients et le design rétrospectif de l’étude, la fonction clinique, le peu de complications neurologiques et la survie à long terme signalées dans cette série sont
ents ayant développé une coxarthrose secondaire. Au vu de la rareté des cas il paraît difficile de pouvoir effectuer une étude prospective randomisée.
--
Background: Options for total hip arthroplasty (THA) in high dislocated hips include subtrochanteric
osteotomy (STO), high hip center positioning, and 2-stage surgery with progressive lowering using an
external fixator before THA. We described the long-term results of 1-stage THA performed without STO,
using a cementless customized stem associated if necessary with sequential tenotomies and/or greater
trochanteric osteotomy.
Methods: Ninety-eight consecutive THA without STO were performed using this technique. Of those 98
hips, 26 hips with high dislocation (12 class III and 14 class IV according to the Crowe classification) were
evaluated at an average follow-up of 16 (10-22) years.
Results: At the time of last follow-up, the mean Harris Hip Score was 86 points (37-100). The mean leglength
discrepancy was 7 ± 5 mm (0-17). Two transient (7.7%) nerve palsies (1 sciatic and 1 femoral) were
notified. A revision was required for 6 hips (23.1%). Kaplan-Meier survivorship analysis at 15 years
regarding aseptic loosening of the femoral component was 87.5% (95% confidence interval, 76.5-99.1).
During the same period, acetabular implant survivorship free from revision for aseptic loosening was
96.1% (95% confidence interval, 92.7-99.9).
Conclusion: The combination of intramedullary fit and extramedullary adaptation for offset and anteversion
provided by the custom stem can avoid additional procedures associated to THA in high
developmental dysplasia of the hip. The clinical function and long-term survival reported in this series is
encouraging for THA performed in case of high hip dislocation.
Création de la notice
14/01/2019 9:53
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:15
Données d'usage