Variabilité inter/intraobservateur du coefficient de diffusion apparente dans les lésions hépatiques malignes traitées.

Détails

ID Serval
serval:BIB_5BA14A06C738
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Sous-type
Poster: résume de manière illustrée et sur une page unique les résultats d'un projet de recherche. Les résumés de poster doivent être entrés sous "Abstract" et non "Poster".
Collection
Publications
Institution
Titre
Variabilité inter/intraobservateur du coefficient de diffusion apparente dans les lésions hépatiques malignes traitées.
Titre de la conférence
JFR 2009 : 57e Journées Françaises de Radiologie
Auteur⸱e⸱s
Lu TC., Marques-Vidal P.M., Meuli R., Denys A., Bize P., Schmidt S.
Adresse
Paris, 16-20 octobre 2009
ISBN
0221-0363
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2009
Peer-reviewed
Oui
Volume
90
Série
Journal de Radiologie
Pages
1295
Langue
français
Notes
Objectifs : Le coefficient de diffusion apparente (ADC) est utilisé pour le suivi des lésions hépatiques malignes traitées. Cependant, l'ADC est généralement mesuré dans la lésion entière, alors que cela devrait être réalisé dans la zone la plus restreinte (ZLPR), cette dernière représentant potentiellement du résidu tumoral. Notre objectif était d'évaluer la variabilité inter/intraobservateur de l'ADC dans la tumeur entière et dans la ZLPR. Matériels et méthodes : Quarante patients traités par chimioembolisation ou radiofréquence ont été évalués. Après consensus, deux lecteurs ont indépendamment mesuré l'ADC de la lésion entière et de la ZLPR. Les mêmes mesures ont été répétées deux semaines plus tard. Le test de Spearman et la méthode de Bland-Altman ont été utilisées. Résultats : La corrélation interobservateur de l'ADC dans la lésion entière et dans la ZLPR était de 0,962 et de 0,884. La corrélation intraobservateur était de 0,992 et de 0,979, respectivement. Les limites de variabilité interobservateur (mm2/sec*10 - 3) étaient entre -0,25/+0,28 dans la lésion entière et entre -0,51/+0,46 dans la ZLPR. Les limites de variabilité intraobservateur étaient respectivement : -0,25/+0,24 et -0,43/+0,47. Conclusion : La corrélation inter/intraobservateur dans les mesures d'ADC est bonne. Toutefois, une variabilité limitée existe et doit être considérée lors de l'interprétation des valeurs d'ADC des tumeurs hépatiques.
Mots-clé
Foie, tumeur maligne , Imagerie de diffusion
Création de la notice
12/01/2010 10:05
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:14
Données d'usage