Évaluation de la satisfaction et de la tolérance du dispositif intra-utérin chez les femmes de moins de 25 ans

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_5ABA74E01DBD
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Évaluation de la satisfaction et de la tolérance du dispositif intra-utérin chez les femmes de moins de 25 ans
Auteur⸱e⸱s
STOUDER N.
Directeur⸱rice⸱s
JACOT-GUILLARMOD M.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2020
Langue
français
Nombre de pages
43
Résumé
Introduction
Une contraception efficace est indispensable à l’adolescence. Les contraceptifs les plus utilisés en Suisse sont les préservatifs et la pilule contraceptive. Malheureusement, leur efficacité est dépendante de l’utilisation de ceux-ci. Les seuls contraceptifs qui ne nécessitent pas de rigueur d’utilisation sont les Long-Acting Reversible Contraceptive (=LARC). Les dispositifs intra-utérin (DIU) hormonaux ou en cuivre sont de plus en plus utilisés et sont recommandés par l’OMS depuis de nombreuses années pour une population adolescente. Malgré cela il existe encore des réticences à en poser chez des jeunes femmes qui n’ont pas eu d’enfants. Nous avons voulu vérifier la satisfaction des patientes face à leur contraceptif.
Méthode
Recrutement de 39 participantes à la policlinique de la maternité du CHUV et à PROFA de novembre 2019 à mars 2020. Envoi de 3 questionnaires, un au moment de la pose, un après un mois et un après 4 mois.
Résultats
Nous trouvons une diminution des saignements dans l’ensemble. Après quatre mois d’utilisation, 21% des participantes décrivent des saignements tous les jours et 52% des saignements en dehors de leurs règles. Nous trouvons une diminution des dysménorrhées et de la prise d’antalgie. Nous trouvons une augmentation des troubles de l’humeur, de la dyspareunie et de l’acné. Nous ne retrouvons pas de prise de poids significative. Après quatre mois, nous notons comme complication : une expulsion, un mauvais positionnement et une infection. Les participantes sont satisfaites par le déroulement de la pose du DIU. Huitante pourcents des femmes sont satisfaites après un mois et 69.5% après 4 mois, malgré cette diminution, elles restent 82.6% à recommander ce moyen de contraception à une amie. Toutes les femmes très satisfaites après quatre mois sont porteuses d’un DIU en cuivre. Les femmes insatisfaites sont 50% à avoir un DIU hormonal.
Conclusion
Nous retrouvons une bonne satisfaction des adolescentes face à une contraception par DIU. Les indications secondaires des DIU (dysménorrhée, hyperménorrhée) sont à considérer. Le vécu de la pose du DIU sera meilleur avec un bon accompagnement et une bonne communication. Les différents effets corrélés avec la mise en place d’un DIU seraient intéressants à étudier sur un plus grand échantillon.
Mots-clé
Adolescente, dispositif intra-utérin, satisfaction, contraception
Création de la notice
09/09/2021 9:41
Dernière modification de la notice
22/11/2022 7:52
Données d'usage