Réflexions sur la fin de l'occupation de Bibracte et sa fréquentation durant le Haut et le Bas-Empire

Détails

ID Serval
serval:BIB_59FBF0B632E9
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Titre
Réflexions sur la fin de l'occupation de Bibracte et sa fréquentation durant le Haut et le Bas-Empire
Titre du livre
Études sur Bibracte - 2
Auteur⸱e⸱s
Barrier S.
Editeur
Bibracte
Lieu d'édition
Centre archéologique européen, F-58370 Glux-en-Glenne
ISBN
978-2-909668-81-9
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2014
Editeur⸱rice scientifique
Guichard V.
Série
Bibracte
Pages
315-350
Langue
français
Résumé
L'ambition de ce deuxième recueil est de rendre compte de recherches de fond menées sur le site de l'oppidum de Bibracte qui n'ont pas l'ampleur d'une monographie et qui, à l'inverse, trouveraient difficilement leur place dans des revues spécialisées, parce qu'elles s'appuient sur un important corpus de données dont on a souhaité la publication exhaustive.
La restitution de trois fouilles menées sur le mont Beuvray constitue ainsi la plus grosse partie de ce volume. Alain Duval et Dominique Lacoste analysent l'atelier de forgerons remarquablement conservé en avant de la Porte du Rebout. Leur contribution est complétée par le compte rendu de deux journées d'étude sur les ateliers de travail du fer, coanimées par Marion Berranger et Alain Duval. Thierry Luginbühl, Fanny Lanthemann et Jana Hoznour rendent compte de campagnes de recherche de l'université de Lausanne sur le Theurot de la Wivre, où des vestiges de terrassements de grande ampleur voisinent avec des vestiges de constructions à ossature de bois associées à de l'artisanat du fer. Enfin, le volume expose les résultats de l'important chantier de l'Université Libre de Bruxelles à la Pâture du Couvent. Ce dossier laissé inachevé par Pierre-Paul Bonenfant, qui nous a quitté en 2010, a été finalisé par Laurent Bavay.
Au rang des études transversales, Sylvie Barrier fait le point des éléments de datation disponibles pour la dernière phase de fonctionnement de l'oppidum. Enfin, Gwenaël Hervé expose le potentiel de la technique de datation par archéomagnétisme pour la période de la fin de l'âge du Fer, à partir d'une recherche qui s'appuie en grande partie sur des mesures effectuées à Bibracte.
Mots-clé
Gallo-romains, Gaulois, Deuxième âge du fer, Ier siècle av J-C, Haut-Empire, Bas-Empire, architecture domestique, architecture publique, cave, céramique romaine, céramique gallo-romaine, métal, métallurgie, atelier métallurgique, archéomagnétisme, calibration, typologie
Création de la notice
09/03/2016 16:56
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:13
Données d'usage