Renforcer et soutenir le rôle des collaboratrices et collaborateurs clés dans la gestion du changement à l'Université de Lausanne
Détails
Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: CC BY-SA 4.0
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Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: CC BY-SA 4.0
ID Serval
serval:BIB_58EFBA9C1110
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) formation continue
Collection
Publications
Institution
Titre
Renforcer et soutenir le rôle des collaboratrices et collaborateurs clés dans la gestion du changement à l'Université de Lausanne
Directeur⸱rice⸱s
Dolivo Jean
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté des hautes études commerciales
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2024
Langue
français
Nombre de pages
26
Résumé
La modernisation et le renforcement du fonctionnement institutionnel lié à la transition numérique figure parmi les objectifs prioritaires du plan d’intention de la Direction de l’Université de Lausanne pour la période 2021-2026. La Direction insiste sur les opportunités liées aux développements technologiques et apporte son soutien au chantier TransNum qui vise à améliorer les systèmes financiers et RH, les outils de partage et la valorisation des activités de recherche, la digitalisaton des processus administratifs et le système de gestion des études et des étudiant·e·s.
Les portefeuilles de projets informatiques découlant de TransNum risquent d’avoir un impact fort sur l’engagement et le travail des services administratifs et des facultés d’enseignement pendant le temps du projet, où des ressources importantes sont mobilisées pour revoir les processus actuels et définir les besoins métier, puis lors du déploiement où un effort supplémentaire sera demandé pour intégrer les nouveautés potentielles sur les interfaces et la révision de manières de travailler.
Or, les acteur·trice·s clés désigné·e·s par les responsables d’équipe dans chaque entité sont les mêmes personnes qui, dans une grande majorité des cas, sont impliquées également dans l’intégration des logiciels, des nouvelles pratiques et processus dans les entités, sans être pour autant libérées de leur rôle, souvent important, dans le fonctionnement régulier du service.
Ce travail souhaite interroger l’engagement de ces personnes. Comment font-elles face à la pression engendrée par les projets ? Existe-t-il des pistes susceptibles de soutenir leur engagement dans leur service, aussi bien pour les projets que pour les tâches courantes ?
Les portefeuilles de projets informatiques découlant de TransNum risquent d’avoir un impact fort sur l’engagement et le travail des services administratifs et des facultés d’enseignement pendant le temps du projet, où des ressources importantes sont mobilisées pour revoir les processus actuels et définir les besoins métier, puis lors du déploiement où un effort supplémentaire sera demandé pour intégrer les nouveautés potentielles sur les interfaces et la révision de manières de travailler.
Or, les acteur·trice·s clés désigné·e·s par les responsables d’équipe dans chaque entité sont les mêmes personnes qui, dans une grande majorité des cas, sont impliquées également dans l’intégration des logiciels, des nouvelles pratiques et processus dans les entités, sans être pour autant libérées de leur rôle, souvent important, dans le fonctionnement régulier du service.
Ce travail souhaite interroger l’engagement de ces personnes. Comment font-elles face à la pression engendrée par les projets ? Existe-t-il des pistes susceptibles de soutenir leur engagement dans leur service, aussi bien pour les projets que pour les tâches courantes ?
Mots-clé
Gestion du changement, Collaborateur·trice·s clés, Paradoxes organisationnels, Culture institutionnelle, Projets informatiques, Université de Lausanne
Création de la notice
30/10/2024 15:32
Dernière modification de la notice
31/10/2024 14:23