La question des vergers dans les cadastres anciens

Détails

ID Serval
serval:BIB_57F2434DD6E6
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Titre
La question des vergers dans les cadastres anciens
Titre du livre
Catasti e territori/ Cadastres et territoires : l'analyse des archives cadastrales pour l'interprétation du paysage et l'aménagement du territoire
Auteur(s)
Baud D., Pasquet O.
Editeur
Alinea editrice
Lieu d'édition
Florence
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2008
Editeur scientifique
Longhi A.
Pages
332-345
Langue
français
Résumé
Ce livre est le résultat des travaux d'un projet de rcherches franco-italien conduit par le Laboratoire EDYTEM de l'Université de Savoie (Environnements, dynamiques et territoires de la Montagne), et par le Politecnico de Turin, Dipartimento Casa-città, financé par le programme communautaire Interreg III « Alcotra ».
Le but du projet est de mettre en évidence et en valeur la dynamique de géo-histoire cohérente qui unit la Savoie, le Piémont et la vallée d'Aoste. Un élément central de cette cohérence est l'existence de ce qu'on appelle en Italie le catasto sabaudo antico, et en France le cadastre sarde. Comme il s'agit d'une source systématique, il est apparu intéressant de développer une recherche comparée expliquant les processus de transformation des paysages.
L'objectif du projet n'est pas directement ou principalement historique : il est de contribuer au débat actuel sur l'aménagement du territoire, sur la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager, ainsi que sur l'aménagement local par les administrations territoriales compétentes.
Quatre territoires d'application ont été retenus par les chercheurs : les cantons d'Abondance, du Biot (Haute-Savoie), de Lanslebourg et d'Aime (Savoie) en France ; la Comunità Montana Pinerolese Pedemontano (Piémont) et la Comunità Montana Grand Combin (Val d'Aoste), en Italie.
L'ouvrage est le plus souvent bilingue, avec le français en page gauche et l'italien en page droite. Quand les articles ne sont pas traduits, un résumé substantiel dans l'autre langue est donné.
Mots-clé
vergers , paysage , cadastres , occupation du sol
Création de la notice
04/04/2012 10:09
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:11
Données d'usage