Rattrapage vaccinal chez les enfants migrants : évaluation à l'indication de sérologies vaccinales

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_57D547DCED9D
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Rattrapage vaccinal chez les enfants migrants : évaluation à l'indication de sérologies vaccinales
Auteur⸱e⸱s
Fougère Yves
Directeur⸱rice⸱s
Crisinel Pierre-Alex
Codirecteur⸱rice⸱s
SURIS GRANELL Joan-Carles
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2018
Langue
anglais
Résumé
Introduction
La couverture vaccinale pour l'hépatite B (HB) est en augmentation à travers le monde. Ceci devrait être pris en compte dans le choix de stratégie de rattrapage vaccinale pour l'HB chez les enfants migrants, qui ont rarement une preuve écrite des vaccinations antérieures. L'objectif principal de l'étude était de déterminer la proportion d'enfants migrants avec une réponse vaccinale de type rappel après une dose de vaccin d'HB, indiquant une vaccination antérieure contre le virus de l'HB, dans une population dont le statut vaccinal est inconnu et de déterminer la prévalence de l'HB chronique. Notre objectif secondaire était d'identifier les déterminants de la protection vaccinale contre l'HB.
Méthodes :
Nous avons recruté de manière prospective les enfants migrants nouvellement arrivés en Suisse consultant au centre hospitalier Universitaire Vaudois entre octobre 2014 et juillet 2017. Nous avons inclus les enfants et adolescents âgés de 1 à 18 ans sans preuve de vaccinations antérieures et acceptant une dose unique de vaccin pour l'HB. La sérologie des anticorps de surface de l'HB (anti-Hbs) a été réalisée après 4-6 semaines. Les anti-Hbs > 100 UI / L ont été considérés comme compatibles avec une réponse vaccinale de type rappel. Les patients ayant des anti-Hbs <100 Ul / L ont reçu des doses supplémentaires de vaccin d'HB, après exclusion de l'HB chronique chez les enfants ayant des anti-Hbs <10 Ul / L. Les déterminants potentiels de la réponse vaccinale ont été comparés entre les enfants avec et sans réponse de type rappel.
Résultats :
Deux-cents enfants ont été inclus pour l'analyse. L'âge médian était de 8,9 ans (El 4,8-12,9) et 97 (49%) étaient de sexe féminin. La majorité (n = 124, 62%) provenait de la région OMS Méditerranée orientale. Cent-soixante et un enfants (81%) avaient une réponse vaccinale de type rappel. Seulement 1 patient (<1%) avait une HB chronique. Dans l'analyse multivariée, les déterminants significatifs pour une réponse vaccinale de type rappel étaient un âge plus jeune (OR par année décroissante, 1,28, IC à 95%, 1,05-1,57, p = 0,017) et la migration à partir d'une zone urbaine (OR 1,16 ; IC à 95%, 1,01-1,33 ; p = 0,043).
Conclusion :
Notre étude rapporte pour la première fois une estimation de la couverture vaccinale de l'HB dans une cohorte d'enfants migrants en utilisant la sérologie post-vaccinale. Dans ce contexte de haute couverture vaccinale (et très faible risque d'HB chronique) chez les enfants migrants, cette nouvelle stratégie de rattrapage du vaccin contre l'HB semble représenter l'approche optimale. Cependant, il convient de l'adapter aux fluctuations de la couverture vaccinale et aux caractéristiques des populations migrantes particulières.

Création de la notice
31/01/2019 11:55
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:11
Données d'usage