Reproducibility of acute mountain sickness in children and adults : a prospective study

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_56F40DD46B92.P001.pdf (550.64 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_56F40DD46B92
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Reproducibility of acute mountain sickness in children and adults : a prospective study
Auteur⸱e⸱s
Garcin  S.
Directeur⸱rice⸱s
Scherrer  U.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecine Université de Lausanne UNIL - Bugnon Rue du Bugnon 21 - bureau 4111 CH-1015 Lausanne SUISSE
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2011
Langue
anglais
Nombre de pages
6
Résumé
Objectif: Alors qu'un antécédent d' AMS est couramment utilisé pour fournir des conseils et
recommander une prophylaxie médicamenteuse pour les expositions ultérieures à la haute altitude, la reproductibilité intra-individuelle de l'AMS au cours d'expositions répétées n'a jamais été examinée dans une étude prospective contrôlée. Méthodes : Chez 27 enfants et 29 adultes non acclimatés, nous avons évalué la présence et la sévérité de l' AMS durant les 48 premières heures après une montée rapide à 3450m, et ceci en deux occasions distantes de 9 à 12 mois.
Résultats: 18 adultes (62 %) et 6 enfants (22 %) ont souffert d'AMS durant la première exposition et 14 adultes (48 %) et 4 enfants (15 %) durant la seconde (P=O.Ol, adultes versus enfants). Mais surtout, la reproductibilité intra-individuelle de l'AMS était très différente (P < 0.001) entre les deux groupes; en effet, aucun des 6 enfants ayant souffert d'AMS au cours de la première exposition n'en n'a souffert au cours de la seconde mais 4 enfants sans AMS lors de la première exposition ont été touchés lors de la seconde exposition. Contrairement à cela, 14 des 18 adultes qui ont souffert de 1' AMS lors de la première exposition ont également présenté ce problème au cours de la seconde et aucun nouveau cas ne s'est développé dans ceux qui n'avaient pas souffert de cette affection lors de la première occasion.
ConClusion : Si chez 1' adulte, un antécédent d' AMS a une bonne valeur prédictive d'un nouvel épisode durant les expositions futures dans des conditions similaires, il n'en est pas de même chez l'enfant chez lequel il n'a pas de valeur prédictive. Un antécédent d'AMS ne devrait donc pas inciter les praticiens à déconseiller la réexposition ou à prescrire une prophylaxie médicamenteuse chez l'enfant.
Création de la notice
21/08/2012 11:56
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:11
Données d'usage