La contribution des bisses à la diversité en macroinvertébrés aquatiques dans un secteur des Alpes (Valais, Suisse) : la colonisation d’un milieu temporaire à l’épreuve d’un régime hydrologique artificialisé.

Détails

Ressource 1Télécharger: SavoyAndrea_memoire_UNIGE_serval.pdf (45185.20 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_56C4DEB099E3
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Titre
La contribution des bisses à la diversité en macroinvertébrés aquatiques dans un secteur des Alpes (Valais, Suisse) : la colonisation d’un milieu temporaire à l’épreuve d’un régime hydrologique artificialisé.
Auteur⸱e⸱s
Savoy Andréa
Directeur⸱rice⸱s
Castella Emmanuel
Détails de l'institution
Université de Genève
Adresse
Laboratoire d'écologie aquatique (LEBA)
Uni Carl Vogt
Boulevard Carl-Vogt 66
1211 Genève 4
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
15/09/2021
Langue
français
Nombre de pages
54
Résumé
Ce mémoire a pour objet l’étude des macroinvertébrés aquatiques des bisses (Valais, Suisse). Ces milieux temporaires, creusés ou construits par l’humain, possèdent un régime hydrologique artificialisé répondant à un besoin d’irrigation estival. Leur biodiversité demeure très peu, voire pas, documentée et ils ne sont pas inclus dans les milieux dont la qualité est suivie au niveau cantonal. Cet aspect contraste avec l’intérêt culturel, touristique et récréationnel de ces milieux aquatiques. Six bisses (Grimisuat, Bitailla, En-Bas, Grand bisse de Vex, Bénou et Marais) ont été sélectionnés et des prélèvements de faune y ont été réalisés en juin 2020 à l’aide de la technique « kick-sampling ». Afin d’obtenir un point de comparaison, des relevés ont également été effectués avec les mêmes méthodes dans les trois rivières dont provient l’eau de ces bisses, la Sionne, la Printze et la Raspille. Le tri des prélèvements, l’identification des macroinvertébrés au niveau taxonomique le plus précis possible et l’analyse statistique des résultats ont permis de confirmer l’hypothèse selon laquelle l’entretien régulier et le caractère temporaire des bisses n’excluent pas la présence de macroinvertébrés benthiques dans leur lit. Au contraire, nos résultats faunistiques soulignent la présence d’une faune très similaire à celle des rivières et dépendant davantage des caractéristiques du bassin versant (origine de l’eau) ou de celles de la station que du type de milieu (bisse ou rivière). Pour la plupart des bisses, la richesse taxonomique par prélèvement élémentaire et la richesse cumulée par station atteignaient des niveaux très comparables à celles des rivières associées. Les différents bisses faisaient également état d’abondances systématiquement plus élevées que la rivière de leur bassin versant. Ces caractéristiques faunistiques, associées à la mise en évidence d’un régime thermique entraînant un réchauffement moins marqué que dans les rivières pour cinq des six bisses, montrent l’intérêt d’une prise en compte de ces milieux aquatiques dans l’évaluation et le suivi de la biodiversité à l’échelle régionale.
Mots-clé
Macroinvertébrés aquatiques, diversité taxonomique, bisses, Valais, cours d’eau temporaires, régime thermique
Open Access
Oui
Création de la notice
27/01/2022 18:01
Dernière modification de la notice
27/01/2022 18:09
Données d'usage