CHARACTERIZATION OF LOWER AIRWAY CELL ACTIVATION PROFILES IN LUNG TRANSPLANTATION

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_5438C4CF6BBB
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
CHARACTERIZATION OF LOWER AIRWAY CELL ACTIVATION PROFILES IN LUNG TRANSPLANTATION
Auteur⸱e⸱s
Mouraux Stéphane
Directeur⸱rice⸱s
Nicod Laurent
Codirecteur⸱rice⸱s
Marsland Benjamin, Bernasconi Eric
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecine
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2017
Langue
anglais
Résumé
Introduction
Le renouvellement homéostatique de la matrice extracellulaire conditionne la structure et la fonction du poumon sain. Le succès à long terme des transplantations pulmonaires reste limité par la dysfonction chronique du greffon pulmonaire (Chronic lung allograft dysfunction - CLAD). Cette entité aux multiples phénotypes est caractérisée par un remodelage tissulaire pathologique dans les voies respiratoires, menant à une dégradation de la fonction pulmonaire. Objectif
Evaluer le lien entre le microbiote pulmonaire et les cellules immunitaires de l'hôte, ainsi que son implication vis-à-vis du remodelage tissulaire des voies respiratoires, chez le patient transplanté.
Méthodes
De l'ADN du microbiote et de l'ARN des cellules hôtes ont été isolés de 189 lavages bronchoalvéolaires obtenus chez 116 patients transplantés du poumon. Une analyse par PCR quantitative a permis de mesurer l'expression de 11 gènes en lien avec le remodelage tissulaire, codant pour des composants de la matrice ou des facteurs impliqués dans la synthèse ou la dégradation de celle-ci (remodelage tissulaire respectivement anabolique ou catabolique). La composition du microbiote a été caractérisée à la fois par le séquençage de l'ARN ribosomique 16S et la mise en culture du lavage broncho-alvéolaire.
Résultats
Nous avons identifié quatre profils d'expression génique, parmi lesquels le remodelage catabolique, avec une expression importante de métallopetidase-7, -9 et -12, s'opposait au remodelage anabolique caractérisé par une expression élevée de thrombospondine et du facteur de croissance dérivé des plaquettes PDGFD. Alors que le remodelage catabolique s'est révélé être associé à un microbiote dominé par des bactéries pro-inflammatoires (.Staphylococcus, Pseudomonas et Corynebacterium), le remodelage anabolique était lié à des bactéries typiques du poumon sain (Prevotella, Streptococcus and Veillonella). Ces observations ont été complétées par des expériences d'activation de macrophages et fibroblastes in vitro, qui ont permis de montrer l'effet direct de ces bactéries sur le niveau d'accumulation de matrice extracellulaire. Conclusion
La relation hôte-microbes détermine potentiellement l'activité de remodelage tissulaire dans le poumon transplanté, soulevant de nouvelles opportunités thérapeutiques pour améliorer le succès à long terme de la transplantation pulmonaire.
Création de la notice
11/12/2017 10:48
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:09
Données d'usage