Experience-based co-design toolkit : Un outil pour l’engagement des communautés dans la gestion de la crise sanitaire du COVID-19

Détails

Ressource 1Télécharger: rds355_fr.pdf (1196.89 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_5365BCD2B5E3
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Institution
Titre
Experience-based co-design toolkit : Un outil pour l’engagement des communautés dans la gestion de la crise sanitaire du COVID-19
Auteur⸱e⸱s
Martin Tiffany, Rawlinson Cloé, Bühler Nolwenn
Détails de l'institution
Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté)
ISSN
1660-7104
Date de publication
16/04/2024
Numéro
355
Genre
[Raisons de santé ; 355]
Langue
français
Nombre de pages
28
Résumé
La pandémie de Covid-19, et les résistances aux mesures qui ont émergé au fil du temps, ont démontré l’importance d’impliquer les populations concernées dans la réponse à la crise. Les sciences sociales avaient déjà mis en lumière la nécessité d’une telle implication dans le cadre d’épidémies précédentes comme celles d’Ebola de 2014 et 2016. Dans ce contexte, la communauté des anthropologues a été véritablement impliquée dans la mise en place de la réponse de santé globale aux épidémies en tant que « traducteur·trices culturel·les (cultural brokers) », s’engageant avec les communautés concernées. Pourtant, quand le virus du SARS-CoV-2 a commencé à circuler en Europe, l’importance de l’engagement des communautés concernées semble avoir été minimisée, notamment en Suisse.
Dans le but de pouvoir y remédier, nous avons développé le projet SocioImplement - Experience-based co-design Covid-19 recommendations : a tool for communities’ engagement in public health crises, financé dans le cadre du Programme National de Recherche (PNR) 78 – Covid 19. Il s’agit d’un projet collaboratif, réalisé dans le canton de Vaud, en Suisse, qui visait à co-construire avec les acteur·trices concerné·es des recommandations de gestion de crise sur la base de leurs expériences et réalités de terrain. Pour ce faire, nous avons mobilisé la méthode de l’experience-based co-design. Développée initialement dans le milieu des soins, nous l’avons transposée ici à un contexte de santé publique afin de tester ce dispositif de façon innovante.
Ce toolkit documente la mise en place du projet avec pour objectif de rendre compte de cette expérience et des apprentissages qui en ont été tirés. En rendant accessible ce dispositif à d’autres chercheur∙euses ou acteur∙trices du système de santé, il vise à leur permettre de s’en emparer pour promouvoir et développer les recherches participatives, collaboratives et communautaires en santé. Chaque étape adaptée du processus sera décrite, ainsi que les limitations et bénéfices liés à la mise en place d’un tel projet.
Mots-clé
Covid-19, Gestion de crise sanitaire, Participation communautaire
Site de l'éditeur
Création de la notice
16/04/2024 11:42
Dernière modification de la notice
18/04/2024 7:10
Données d'usage