La villa romaine d'Orbe-Boscéaz. Genèse et devenir d'un grand domaine rural. Volume 2 : Eléments et ornements architecturaux, mobiliers, synthèses.

Détails

ID Serval
serval:BIB_52D4AA098318
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
La villa romaine d'Orbe-Boscéaz. Genèse et devenir d'un grand domaine rural. Volume 2 : Eléments et ornements architecturaux, mobiliers, synthèses.
Auteur⸱e⸱s
Paunier Daniel, Luginbühl Thierry, et alii 
Editeur
Cahiers d'Archéologie Romande
Lieu d'édition
Lausanne
ISBN
978-2-88028-162-5
ISSN
1021-1713
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2016
Volume
Urba I/2
Numéro
162
Série
Cahiers d'Archéologie Romande
Langue
français
Nombre de pages
607
Résumé
Synthèse de trois décennies de recherches sur le site d’un luxueux complexe résidentiel romain, aboutissement des fouilles-école systématiques menées de 1986 à 2004 par l’Institut d’archéologie et d’histoire ancienne de l’Université de Lausanne. Fruit de nombreuses collaborations entre étudiants, assistants, professeurs et spécialistes (Urba I) et aboutissement d’une thèse de doctorat (Urba II), ce bilan présente le milieu naturel, l’organisation du territoire, la genèse et le devenir de l’un des plus vaste et des plus luxueux domaines ruraux du nord des Alpes. Parmi les découvertes exceptionnelles, on notera une neuvième et imposante mosaïque, figurant Ulysse retrouvant Achille dans l’île grecque de Scyros, et celle d’un temple du dieu Mithra, très rare en milieu rural, fréquenté jusqu’au Ve siècle de notre ère. Evolution et organisation spatiale du site, variété et richesse ornementale des bâtiments successifs, conjugaison des peintures murales avec les mosaïques et les marbres, conception du programme architectural et décoratif du palais au IIe siècle, techniques de constructions (du terrassier au peintre), nature et provenance des matériaux, gestion de l’eau, analyse approfondie des monnaies et des objets, productions locales et échanges commerciaux, croyances, valeurs, culture et vie quotidienne des habitants, des maîtres aux serviteurs : une somme de connaissances qui permet de proposer une histoire socio-économique aussi large et originale que possible d’un site d’exception.

Création de la notice
21/12/2016 10:02
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:08
Données d'usage