Transplantation rénale pédiatrique d’un donneur à cœur arrêté : à propos de deux cas à Lausanne

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_5206C342F2E3
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Transplantation rénale pédiatrique d’un donneur à cœur arrêté : à propos de deux cas à Lausanne
Auteur⸱e⸱s
CHARBONNET L.
Directeur⸱rice⸱s
CHEHADE H.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2023
Langue
français
Nombre de pages
24
Résumé
Contexte : L’insuffisance rénale terminale chez les enfants nécessite un traitement de remplacement comme la dialyse ou la transplantation. Cette dernière, reconnue comme la meilleure prise en charge, améliore la qualité et l’espérance de vie. Cependant de nombreux pays peinent à répondre à la demande croissante de dons d’organes, ce qui a conduit à la mise en place de nouvelles stratégies nationales notamment l’inclusion de greffes pédiatriques provenant de donneurs après arrêt cardiaque (DACar). Dans ce contexte, nous avons recherché dans quelle mesure l’expérience des deux transplantations rénales pédiatriques d'un don après arrêt cardiaque de Lausanne se différencie des autres expériences internationales.
Méthode : Ce travail consiste en une analyse de cas à partir des dossiers de deux enfants ayant reçu une transplantation rénale à Lausanne provenant d’un don après arrêt cardiaque.
Résultats : Les résultats à long terme observés sur les deux patients sont prometteurs, avec des temps d’attente courts pour la greffe après inscription sur la liste d’attente. Malgré un temps d’ischémie chaude plus long en comparaison avec les données de littérature, aucun retard de reprise de fonction du greffon n’a été observé. Une virémie au virus BK a été détectée chez les deux enfants, soulignant l’importance d’une surveillance et d’un traitement adéquats.
Conclusion : Il s’agit des 2 premières greffes pédiatriques en Suisse d’un donneur à cœur arrêté. Les résultats de notre étude de cas viennent enrichir les connaissances existantes, suggérant que les dons rénaux provenant de donneurs après arrêt cardiaque pourraient être plus fréquemment envisagés chez les enfants afin d’augmenter le nombre de transplantations rénales dans cette population.
Mots-clé
Pédiatrique, Dons après arrêt cardiaque, Transplantation rénale
Création de la notice
08/08/2024 14:32
Dernière modification de la notice
09/08/2024 14:54
Données d'usage