Bone Marrow Metastases: T2-weighted Dixon Spin-Echo Fat Images Can Replace Tl-weighted Spin-Echo Images

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_519DB4672B22
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Bone Marrow Metastases: T2-weighted Dixon Spin-Echo Fat Images Can Replace Tl-weighted Spin-Echo Images
Auteur⸱e⸱s
Maeder Yaël
Directeur⸱rice⸱s
Omoumi Patrick
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecine
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2018
Langue
anglais
Résumé
Métastases osseuses : les reconstructions graisseuses de la pondération T2 en écho de spin avec technique Dixon peuvent remplacer la pondération T1 en écho en spin
Dans le but de tester le potentiel des reconstructions graisseuses du T2 Dixon de remplacer la pondération T1 pour la détection des métastases osseuses, nous avons émis l'hypothèse que la performance diagnostique d'un protocole alternatif (reconstructions de la graisse et de l'eau de la technique Dixon en écho de spin en pondération T2 dans le plan sagittal) d'imagerie par résonance magnétique (IRM) ne serait pas inférieure à celle du protocole standard (pondération T1 en écho de spin et reconstruction de l'eau de la technique Dixon en écho de spin en pondération T2 dans le plan sagittal).
121 examens IRM consécutifs du rachis complets (63 hommes; âge moyen ± déviation standard, 61.4 ans ±11.8) réalisés pour la suspicion de métastases osseuses rachidiennes ont été inclus de manière rétrospective après accord de la commission d'éthique locale. Une analyse quantitative des images a été réalisée sur 30 segments du rachis sélectionnés aléatoirement. L'analyse qualitative a été effectuée séparément par deux radiologues musculo- squlettiques, qui ont relevé le nombre de métastases sur chacun des segments. En utilisant un test de non infériorité sur données appariées, les courbes sous l'aire des deux protocoles ont été comparées sur la base d'estimations non paramétriques de la fonction d'efficacité du récepteur. Une relecture en consensus de l'ensemble des examens de même que de toutes les données cliniques, biologiques et radiologiques a été utilisé comme standard de référence. Les concordances inter-observateur et inter-protocole ont été évaluées à l'aide de statistiques Kappa.
Le rapport contraste sur bruit était significativement plus élevé sur les images du protocole alternatif que sur le protocole standard (181.1 [intervalle de confiance à 95% : 140.4, 221.7] vs. 84.7 [intervalle de confiance à 95%: 66.3, 103.1] respectivement; P < .001). La performance diagnostique du protocole alternatif n'était significativement pas inférieure à celle du protocole standard pour les deux lecteurs dans une analyse par patient (sensibilité, 97.9%-98.9% vs 93.6%-97.9%; spécificité, 85.2%-92.6% vs 92.6%-96.3% ; aire sous la courbe, 0.92-0.96 vs. 0.95, respectivement; pour chacun P < .02) et par segment rachidien (pour chacun P < 0.01). La concordance inter-observateur et inter-protocole était bonne à très bonne (K = 0.70-0.81).
Les reconstructions de la graisse et de l'eau de la technique Dixon en pondération T2 fournissent, en une seule séquence, une performance diagnostique similaire à celle de la combinaison des séquences morphologiques standards pour la détections des probables métastases osseuses rachidiennes, permettant de réduire le temps d'examen en se passant d'une séquence en pondération T1.
Création de la notice
30/04/2018 9:09
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:07
Données d'usage