Stranger than Fiction: Métalepse de Genette et quelques univers filmiques contemporains

Détails

ID Serval
serval:BIB_50870A9BC57E
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Stranger than Fiction: Métalepse de Genette et quelques univers filmiques contemporains
Périodique
Cinéma & Cie. International Film Studies Journal
Auteur⸱e⸱s
Boillat A.
ISSN
2036-461X
Statut éditorial
Publié
Date de publication
10/2012
Peer-reviewed
Oui
Volume
18
Pages
21-31
Langue
français
Résumé
Dans le présent article, l'auteur examine certains commentaires développés par Gérard Genette à propos d'exemples filmiques dans l'ouvrage Métalepse, et tente de prolonger l'étude de cette « figure » dans le cadre des théories de la fiction en se penchant sur des films réalisés dans la dernière décennie. Il montre ainsi la pertinence de l'étude des phénomènes relevant de la métalepse pour aborder certaines productions cinématographiques contemporaines qui engagent des pratiques réflexives complexes. Par ailleurs, il aborde la façon dont Genette se positionne par rapport à l'objet cinéma - qu'il tient distance -, et propose d'autres ouvertures théoriques, notamment en tenant plus spécifiquement compte des théories de l'énonciation filmique. Enfin, il discute certains problèmes soulevés par la conception genettienne de la « diégèse » appliquée au cinéma, notamment dans le cas de l'analyse des implications du procédé du pont sonore et des sons dits « extradiégétiques ». L'étude s'achève par l'analyse de la transgression des niveaux narratifs dans un film à voix-over, Stranger than fiction (Marc Forster, 2006), qui constitue un lieu privilégié pour éprouver certaines remarques de Genette.
This article discusses some reflections developed by Gérard Genette with respect to the filmic examples in Métalepse and tries to pursue the study of this figure within the framework of fiction theories, by focusing on certain films released in the last decade. The article also shows how the study of metalepsis can be important in order to address contemporary movies presenting complex self-reflexive strategies. Furthermore, it gives account of the particular way in which Genette deals with cinema and suggests some other possible theoretical developments, considering in particular the theories about filmic enunciation. Finally, the paper discusses some problems concerning Genette's idea of "diegesis" when it is applied to cinema and analyses the transgression of narrative levels in a voice-over film - in this case Stranger than Fiction (Marc Forster, 2006), which provides a particularly interesting example in order to test some of Genette's remarks.
Mots-clé
cinéma, narratologie, réflexivité, diégèse, fiction
Création de la notice
22/10/2012 21:36
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:06
Données d'usage