Spectatorship of Film Address and Ideology: A Case Study of Uncle Boonmee Who Can Recall His Past Lives

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Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_4F8C53FB973A
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Spectatorship of Film Address and Ideology: A Case Study of Uncle Boonmee Who Can Recall His Past Lives
Auteur⸱e⸱s
Softić Wanwarang
Directeur⸱rice⸱s
Voirol Olivier
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2024
Langue
anglais
Résumé
Cette thèse est une étude empirique du film Oncle Boonmee qui se souvient de ses vies passées d'Apichatpong Weerasethakul, premier film thaïlandais à remporter la Palme d'Or en 2010. La question de recherche est quels ont été les accueils et réactions des spectateurs face au film ? Ensuite, elle émet l’hypothèse que l’accueil et les réactions des spectateurs révèlent différents messages connotatifs et idéologiques du film. Les principaux objectifs de l’étude sont premièrement d’examiner la réception par le spectateur du langage, des images, des signes et des sons du film et deuxièmement d’explorer le message connotatif et l’idéologie cinématographique. Par ailleurs, elle envisage une possible motivation pour la construction du film et observe une influence sur la réception du spectateur. La théorie du spectateur, selon le livre Inside the Gaze de Francesco Casetti, est appliquée comme approche principale. Une méthodologie qualitative est employée, basée sur les critiques de films de spectateurs thaïlandais et non-thaïlandais provenant de diverses sources telles que des journaux professionnels, des blogs personnels, des forums de discussion et des articles académiques. L'étude des critiques de films est divisée en deux chapitres : la politique dans le film et la connotation symbolique du film. Les résultats montrent les réactions des spectateurs à travers la forme narrative et les réceptions en termes de quatre significations : idéologie et politique, relation de genre et transformation, nature et non-humain, et lutte des classes. Les critiques reconnaissent que le film montre l'idéologie de l'État et déconstruit simultanément l'idéologie en ouvrant un nouvel espace pour le spectateur du film. En outre, ils ont constaté que le film dépeint les relations entre les sexes et les rôles des hommes et des femmes dans les institutions sociales et religieuses, un fantôme et un singe comme représentations de la nature, ainsi que les relations de classe et la lutte pour le bien-être. Les spectateurs ont pu interpréter les messages connotés du film tout au long de l'histoire plutôt que de les décoder à partir du titre. L'examen démontre en outre la réception de ces critiques à travers la géographie du spectateur de Casetti.
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This thesis is an empirical study of the film Uncle Boonmee Who Can Recall His Past Lives by Apichatpong Weerasethakul, the first Thai film to win the Palm d’Or Award in 2010. The research question is what were the spectators’ receptions and reactions to the film? Then, it hypothesizes that the spectators’ reception and reactions reveal different connotative messages and ideology of the film. The study’s primary objectives are firstly to examine the spectator’s reception of the film language, images, signs, and sounds and secondly to explore the connotative message and film ideology. In addition, it considers a possible motivation for the film's construction and observes an influence on the spectator’s reception. The spectatorship theory, according to the book Inside the Gaze by Francesco Casetti, is applied as the principal approach. The qualitative methodology is employed, based on the film critiques of Thai and non-Thai spectators from various sources such as professional newspapers, personal blogs, discussion boards, and academic articles. The investigation of the film critiques is divided into two chapters: the politics in the film, and symbolic film connotation. The results show spectators’ reactions through narrative form and receptions in terms of four meanings: ideology and politics, gender relation and transformation, nature and the non-human, and class struggle. The critiques recognized that the film shows the state ideology and simultaneously deconstructs the ideology by opening a new space of the film spectatorship. Furthermore, they found that the film portrays gender relations and gender roles in social and religious institutions, a ghost and a monkey as representations of nature, and relationships of class and the struggle for welfare. The spectators were able to interpret the film's connotative messages throughout the story rather than decoding them from the title. The examination further demonstrates the reception of these critiques through Casetti's geography of the spectator.
Création de la notice
11/06/2024 8:39
Dernière modification de la notice
18/06/2024 7:14
Données d'usage