Politiques et pratiques cantonales en matière de prévention VIH/sida et d'éducation sexuelle à l'école

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Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_4E923C01AC97
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Institution
Titre
Politiques et pratiques cantonales en matière de prévention VIH/sida et d'éducation sexuelle à l'école
Auteur⸱e⸱s
Spencer Brenda, So-Barazetti Barbara, Glardon Marie-José, Scott Séverine (Collab.) 
Détails de l'institution
Lausanne: Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP)
ISBN
1420-2921
Date de publication
2001
Genre
(Raisons de santé ; 66)
Langue
français
Nombre de pages
291
Notes
Collection (Raisons de santé ; 66)
Résumé
[Table des matières] I. Introduction et méthode. 1. Evaluation globale de la stratégie de prévention VIH/sida en Suisse. 2. Questions d'évaluation. 3. Développement de la grille d'analyse. 4. Entretiens au niveau supracantonal. 5. Synthèse cantonale et procédure de validation. 6. Analyse transversale des informations. II. Contexte. 1. Structure du système éducatif. 2. Organisation administrative (communale, cantonale et fédérale). 3. Les modèles d'organisation. 4. Origines de l'introduction des trois approches en milieu scolaire. 5. Les offres et les compétences à disposition dans le canton. III. Questions d'évaluation. 1. Bases légales et administratives pour les cours de prévention VIH/sida et d'éducation sexuelle. 2. Limites de la notion d'obligation et la question de consentement parental. 3. Organisation des cours de prévention VIH/sida et d'éducation sexuelle. 4. Niveau administratif. 5. Intervenants. 6. Niveau de couverture atteint par cette éducation. 7. Contenu des cours de prévention VIH/sida et de l'éducation sexuelle. 8. Formation des intervenants : le corps enseignant chargé de l'enseignement sur le VIH et/ou de l'éducation sexuelle, la formation de base, la formation continue, la formation des spécialistes externes dans les régions francophones. 9. Matériel didactique utilisé. IV. Conclusions et recommandations. V. Synthèses cantonales : fiches de synthèse par canton. 1. Grilles pour la récolte d'informations. 2. Guide d'entretien. 3. Lettres de demande de collaboration auprès des irecteurs de l'Instruction Publique (DIP). 4. Principales personnes-ressources contactées par canton. 5. Existence de budgets spécifiques par thème. 6. Concept "Fächerübergreifend" (exemple BEg, école obligatoire). 7. Liste du matériel didactique HIV/sida.
Mots-clé
Acquired Immunodeficiency Syndrome/prevention & control , Sex Education/organization & administration , Schools , Health Policy , Questionnaires , Cantonal data , Switzerland
Création de la notice
11/01/2013 8:15
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:04
Données d'usage