Les langages du jeu vidéo
Détails
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Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY-NC-ND 4.0
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ID Serval
serval:BIB_4C572BAE2024
Type
Actes de conférence: ouvrage de compte-rendu (proceedings) ou édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings) publié à l'occasion de conférences scientifiques.
Collection
Publications
Institution
Titre
Les langages du jeu vidéo
Editeur
Sciences du jeu
Organisation
GameLab UNIL-EPFL
Adresse
Faculté des lettres
Bâtiment Anthropole
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
Bâtiment Anthropole
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
ISSN
2269-2657
Date de publication
13/03/2022
Editeur⸱rice scientifique
Bilat Loïse, Javet David, Krichane Selim, Pante Isaac, Rochat Yannick
Volume
17
Langue
français
Nombre de pages
137
Notes
Site web : https://wp.unil.ch/culture-videoludique/anciennes-editions/2019-les-langages-du-jeu-video/
Résumé
Du langage informatique qui le produit, aux communautés discursives qu’il génère, en passant par sa multimodalité sémiotique, le jeu vidéo est à plusieurs titres affaire de langage(s), et suscite dès lors des questionnements communs aux sciences de la communication et du langage, et aux sciences du jeu. Ce numéro de Sciences du jeu met en évidence que le jeu vidéo, au travers des divers modes d’agentivité qu’il déploie et qui constituent autant d’actes de communication avec le joueur ou la joueuse, construit ses langages propres, ses normes de jouabilité et ses instances de médiation qui règlent notre rapport à l’interface graphique comme au monde jouable. Le jeu vidéo constitue donc un système de production discursif qui combine des stratégies rhétoriques audiovisuelles et linguistiques, autant que procédurales, découlant de l’impératif d’action qui caractérise ces objets. Parmi les six articles scientifiques qui composent ce numéro, on compte des propositions radicales d’outillage théorique et méthodologique pour l’étude langagière du jeu vidéo, ainsique des études de cas documentées portant sur les didacticiels, la traduction vidéoludique ou encore les modes de discursivité de la presse spécialisée du jeu vidéo.
Mots-clé
Sciences du jeu, Game design, Linguistique, Ludème, Traduction
Site de l'éditeur
Open Access
Oui
Création de la notice
06/05/2022 8:22
Dernière modification de la notice
21/05/2023 5:57