Dalí, photographe de la pensée irrationnelle. Une appropriation créative des théories psychologiques de Gabriel Dromard

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Etat: Public
Version: Author's accepted manuscript
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_4BDB058DDE1B
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Dalí, photographe de la pensée irrationnelle. Une appropriation créative des théories psychologiques de Gabriel Dromard
Périodique
Études Photographiques
Auteur⸱e⸱s
Ruffa Astrid
ISSN
1270-9050
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2008
Peer-reviewed
Oui
Volume
22
Pages
100-117
Langue
français
Résumé
Lors de ses prises de position publiques, Dalí érige le dispositif photographique au rang de modèle de pensée. Dans le cadre du surréalisme, en passant d'une esthétique qui s'inspire de la vision documentaire de l'homme de science à l'activité «paranoïaque-critique» qui fait appel à la vision interprétative du paranoïaque, il réemploie l'imaginaire photographique. L'article questionne les lectures qui ont conduit Dalí à placer une maladie mentale au coeur de sa méthode créative et met en lumière une source ignorée par la critique: les théories psychologiques de Gabriel Dromard. L'article se focalise ensuite sur le double rôle joué par l'imaginaire photographique dans la mise en place de l'activité «paranoïaque-critique». Premièrement, Dalí réinvente le modèle photographique pour s'approprier de manière originale les vues de Dromard et expliciter les spécificités de sa nouvelle méthode. Deuxièmement, il s'en sert de façon étonnante pour créer des oeuvres: le dispositif photographique devenant, au niveau pictural, une machine à visualiser les fantasmes et, au niveau littéraire, une machine à raconter des histoires.
Mots-clé
Dali, surréalisme, photographie
Création de la notice
19/11/2007 11:26
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:00
Données d'usage