Les voies de l'éternité. Les testaments des évêques de Lausanne et la construction d'une mémoire épiscopale (XIVe-XVe s.)

Détails

ID Serval
serval:BIB_4B52FF8A44B2
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Les voies de l'éternité. Les testaments des évêques de Lausanne et la construction d'une mémoire épiscopale (XIVe-XVe s.)
Auteur(s)
Berclaz Kérim
Editeur
Cahiers lausannois d'histoire médiévale
Lieu d'édition
Lausanne
ISBN
978-2-940110-70-4
ISSN
1661-965X
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2017
Volume
57
Langue
français
Nombre de pages
391
Résumé
Entre 1301 et 1461, quinze évêques se sont succédé sur le siège épiscopal de Lausanne. Nous avons conservé les actes testamentaires de neuf d'entre eux. Individus particuliers en raison de leur fonction à la fois temporelle et spirituelle, ils ne peuvent se soustraire - sauf circonstances particulières - à l'organisation de leur mort prochaine.
Comment Guillaume de Challant, Georges de Saluces et les autres évêques de Lausanne pensent-ils l'éternité? Quels actes lis aux affaires d'ici-bas et de l'au-delà traduisent leurs intentions? Comment peut-on entretenir son souvenir sur le plan individuel et participer simultanément à une mémoire institutionnelle? Comment ces prélats manifestent-ils durablement leur présence au sein de la cathédrale et dans leur diocèse?
Cet ouvrage propose de répondre à ces questions en exploitant leurs testaments inédits, publiés ici en annexe, Leur analyse permet d'approcher l'individu à ce moment décisif de son existence.
Le cas lausannois montre que les occasions d'entretenir sa mémoire sont nombreuses et se manifestent par des gestes variés. Ceux-ci illustrent l'économie de la mort, mise en place par et pour les défunts dans l'Europe occidentale à la fin du Moyen Age; ils disent en outre le positionnement social élevé du testateur et son désir d'éternité.
Mots-clé
testaments, évêques, Lausanne, mémoire posthume, messes commémoratives, fondations privées, succession, héritiers
Création de la notice
29/05/2018 10:09
Dernière modification de la notice
21/08/2019 6:16
Données d'usage