Trotz allem erfolgreich - Bildungswünsche erfolgreicher Jugendlicher und ihrer Eltern aus schlechter gestellten Familien; La réussite malgré tout - Désirs de formation des jeunes réussissent et de leurs parents issus de familles défavorisées

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ID Serval
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Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Trotz allem erfolgreich - Bildungswünsche erfolgreicher Jugendlicher und ihrer Eltern aus schlechter gestellten Familien; La réussite malgré tout - Désirs de formation des jeunes réussissent et de leurs parents issus de familles défavorisées
Périodique
Transfer, Berufsbildung in Forschung und Praxis
Auteur⸱e⸱s
Hupka-Brunner Sandra, Kamm Chantal, Heers Marieke
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2022
Volume
3
Langue
français allemand
Résumé
Die meisten Eltern wünschen sich für ihre Kinder, dass diese «es später einmal gut haben sollen». Ein wichtiger Meilenstein auf diesem Weg ist eine gute Ausbildung. Aber wie in anderen Ländern auch, ist der Bildungserfolg in der Schweiz nicht nur von den Fähigkeiten und Wünschen der Jugendlichen abhängig, sondern zum grossen Teil von familiären Ressourcen und den Strukturen des Bildungssystems. So schneiden Jugendliche aus finanziell eher schlecht gestellten Familien im Schweizerischen Bildungssystem tendenziell schlechter ab und haben grössere Probleme auf dem Arbeitsmarkt. Trotzdem gelingt es einigen, erfolgreich zu sein. Weshalb ist das so? Und welche Ausbildungswege gelten als erstrebenswert? Gibt es Unterschiede zwischen Familien mit und ohne Migrationshintergrund? Diesen Fragen geht der vorliegende Artikel anhand einiger Ergebnisse des Forschungsprojekts PICE nach.
La plupart des parents souhaitent « un bon avenir » pour leurs enfants. Un jalon important sur cette voie est une bonne formation. Mais en Suisse comme dans d’autres pays également, le succès de formation ne dépend pas uniquement des aptitudes et désirs des jeunes, mais en grande partie également des ressources familiales et des structures du système éducatif. Ainsi, en tendance, les jeunes de familles financièrement défavorisées obtiennent de moins bons résultats dans le système éducatif suisse et ont davantage de problèmes sur le marché du travail. Néanmoins, certains parviennent à réussir. Pourquoi ? Et quelles formations sont jugées souhaitables ? Y a-t-il des différences entre les familles avec et sans origine migratoire ? C’est sur ces questions que se penche le présent article, sur la base de quelques résultats du projet de recherche PICE.
Données de la recherche
Open Access
Oui
Financement(s)
Fonds national suisse / Projets / 100019_184906
Création de la notice
20/12/2022 9:18
Dernière modification de la notice
21/12/2022 8:10
Données d'usage