Etude rétrospective sur la prise en charge pré-hospitalière et le devenir des patients ayant présenté un arrêt cardiaque dans le cadre d'un accident d'avalanche

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_49984302F5A3
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Etude rétrospective sur la prise en charge pré-hospitalière et le devenir des patients ayant présenté un arrêt cardiaque dans le cadre d'un accident d'avalanche
Auteur⸱e⸱s
MÉTRAILLER-MERMOUD Jessika
Directeur⸱rice⸱s
Pasquier  Mathieu
Codirecteur⸱rice⸱s
Yersin Bertrand
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2019
Langue
français
Résumé
Introduction : La réanimation des victimes d'avalanche en arrêt cardiaque (AC) est guidée par les causes présumées d'AC : l'asphyxie, le traumatisme, l'hypothermie ou une combinaison des trois. La mortalité des victimes complètement ensevelies est de > 50%. En cas d'AC d'origine hypothermique, une survie avec un bon devenir neurologique est possible. Des recommandations internationales pour la prise en charge des victimes d'avalanche en AC existent et permettent d'aider les secouristes à sélectionner les patients qui doivent être transportés à l'hôpital sous réanimation cardio-pulmonaire (RCP) en vue d'un réchauffement extracorporel. Des études rétrospectives ont suggéré que ces recommandations n'étaient pas toujours suivies.
Les objectifs de notre étude étaient de décrire et analyser la prise en charge médicale et l'évolution clinique des victimes d'avalanche en AC, en mettant l'accent sur l'adhérence aux recommandations internationales concernant les décisions critiques de la prise en charge.
Méthode : Nous avons inclus rétrospectivement toutes les victimes d'avalanches en AC prises en charge par un service de secours héliporté et médicalisé (Air-Glaciers, Sion et Collombey, Suisse) entre le 1er janvier 2004 et le 1er juin 2016. Les données concernant l'initiation de la RCP, le transport à l'hôpital sous RCP et le réchauffement extracorporel pour les patients en AC à l'admission à l'hôpital ont été extraites des dossiers médicaux pré-hospitaliers et hospitaliers. L'adhérence aux recommandations concernant ces trois décisions critiques a été analysée, ainsi que la documentation pré-hospitalière des items nécessaires à guider la prise en charge selon les recommandations, et la survie des patients à la sortie de l'hôpital.
Résultats : Soixante-six victimes ont été incluses dans cette étude ; 31 (47 %) ont été déclarées décédées sur site. Sur les 35 autres victimes, 7 (20 %) ont eu un retour à une circulation spontanée (RACS) en préhospitalier, 28 (80 %) ont été transportées sous RCP, 3 ont eu un RACS à l'hôpital et 7 (28 %) des 25 patients avec une AC persistant ont bénéficié d'un réchauffement extracorporel.
La prise en charge médicale comprenait 126 décisions critiques documentées sur 138 (91%). De ces 126 décisions, 117 (93 %) correspondaient aux recommandations. La prise en charge a été jugée incorrecte pour au moins l'une des trois décisions critiques chez 9 (14%) des 66 patients, ce qui représente 7 (11%) patients pris en charge de manière potentiellement insuffisante et 2 (3%) patients dont le traitement instauré a été jugé futile. Aucun des 66 patients étudiés n'a survécu à la sortie de l'hôpital, et 7 (11 %) étaient des donneurs d'organes.
Conclusions : La prise en charge des victimes d'avalanches en AC dans notre système semble être correcte et l'adhérence aux recommandations internationales est bonne à excellente. L'existence de quelques patients pris en charge de manière potentiellement insuffisante suggère toutefois des améliorations possibles. Finalement cette étude confirme le pronostic très sombre des victimes d'avalanche en AC, puisqu'environ la moitié des patients ont été déclarés décédés sur site et aucune victime n'a survécu après le transport à l'hôpital.
Création de la notice
24/01/2020 12:27
Dernière modification de la notice
03/03/2020 7:26
Données d'usage