Prémisses indéniables, mais dialogue de sourds quand même : la liberté d'expression au prisme d'une votation helvétique (initiative "muselière")

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_49882734A011.P001.pdf (226.25 [Ko])
Etat: Public
Version: Author's accepted manuscript
ID Serval
serval:BIB_49882734A011
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Prémisses indéniables, mais dialogue de sourds quand même : la liberté d'expression au prisme d'une votation helvétique (initiative "muselière")
Périodique
Argumentation et analyse du discours
Auteur⸱e⸱s
Herman T.
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2010
Peer-reviewed
Oui
Numéro
4
Pages
NA
Langue
français
Résumé
Peut-on débattre sur cet arrière-plan topique universel que sont les Droits de l'Homme ? Si tout le monde est d'accord avec ces principes, est-il encore possible d'assister à d'irrémédiables coupures argumentatives entre deux camps pratiquant le dialogue de sourds (Angenot 2008) ? L'analyse d'un corpus tout à fait particulier qui représente toute une production textuelle servant aux citoyens suisses pour se forger une opinion avant un référendum tend à montrer que oui. Ce corpus journalistique et politique se fonde sur un cas assez aigu de débat autour de la liberté d'expression. Ces textes commentent un projet émanant de citoyens suisses qui visait à interdire à l'exécutif fédéral de se prononcer sur un sujet de vote pendant la campagne précédant la votation, le but étant de ne pas influencer par leur autorité le choix des citoyens. Restreindre ainsi la liberté d'expression au profit supposé d'une liberté de choix et de discernement conduit à une bataille entre deux camps. La rhétorique éristique qui en résulte confirme l'hypothèse du dialogue de sourds en se fondant sur une stigmatisation du camp adverse, un combat autour de définitions clés et un désaccord sur le relevé des problèmes. Moins que des arguments, les adversaires se renvoient des questions de frontières, de lexique et de légitimité.
Mots-clé
liberté d'expression, politique suisse, propagande, rhétorique éristique, dialogue de sourds
Site de l'éditeur
Création de la notice
19/08/2013 10:03
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:56
Données d'usage