La perception parentale de la pratique du bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent

Détails

ID Serval
serval:BIB_48D528166BAB
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
La perception parentale de la pratique du bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent
Périodique
Pratiques Psychologiques
Auteur⸱e⸱s
Brodard F., Giroudeau I., Quartier V., Roman P.
ISSN
1269-1763
Statut éditorial
Publié
Date de publication
12/2019
Peer-reviewed
Oui
Volume
25
Numéro
4
Pages
383-397
Langue
français
Résumé
Le bilan psychologique est une démarche très répandue en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, mais peu de travaux scientifiques se sont penchés sur le vécu des principaux intéressés durant ce processus. La présente étude a été menée auprès de 105 parents qui se sont adressés pour leur enfant à un service de consultation psychologique, et a investigué par des questionnaires ad-hoc des dimensions qui peuvent être engagées à différents moments du bilan : les attentes et la perception du bilan, la motivation au changement, l’alliance de travail et la satisfaction relative à la prise en charge. Les résultats mettent en évidence l’importance des représentations initiales des parents et de la qualité du premier contact avec les psychologues. Cette étude approfondit notre compréhension d’éléments processuels peu étudiés et pourtant déterminants pour l’engagement des parents dans le bilan psychologique et l’éventuelle intervention qui y donnerait suite.
Mots-clé
Psychological assessment, Parents Perception, Expectations, Alliance, Motivation
Web of science
Création de la notice
17/12/2019 15:54
Dernière modification de la notice
28/04/2020 5:20
Données d'usage