La lecture, un jeu d'enfants. Scènes d'apprentissage et d'anthropologie

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_461259192B44
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
La lecture, un jeu d'enfants. Scènes d'apprentissage et d'anthropologie
Auteur⸱e⸱s
Stebler Joséphine
Directeur⸱rice⸱s
Erard Yves
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté des lettres
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2020
Langue
français
Résumé
Ce travail s'inscrit dans une anthropologie de la lecture et de l'éducation. Il a plus précisément pour objet, l'apprentissage de la lecture chez l'enfant. À partir d'un terrain ethnographique réalisé dans une classe d'école maternelle (1-2P Harmos), l'auteure s'intéresse néanmoins à ce que les premiers pas des jeunes lecteurs débutants peuvent nous apprendre de nos pratiques de lecture dites «expertes», pour montrer que les personnes qui lisent- les personnes qui lisent vraiment (c'est-à­ dire avec soin) - ne cessent jamais d'apprendre à lire.
En mettant notamment à l'œuvre et en conversation les philosophies de Ludwig Wittgenstein et de Stanley Cavell et l'anthropologie de Veena Das, ce travail montre ainsi que lire est une« éducation des adultes» (Stanley Cavell), et que nous sommes et resterons toujours des enfants à l'égard des textes que nous lisons. C'est que les livres et les textes qui nous tiennent par la main nous apprennent des vérités sur nous­ mêmes que nous ne pouvons pas connaître par nous-mêmes. Nos jeux de lecture des autres/auteurs - et nos jeux d'écriture (académiques notamment) - sont ainsi approchés comme des pratiques à la fois éducatives et éthiques.
Mots-clé
lecture, didactique, méthodes de lecture, FLE, anthropologie de l'éducation, sociologie des inégalités, enfance, école maternelle, philosophie du langage ordinaire, Wittgenstein, Cavell, Das, Lahire, terrain, ethnographie, anthropologie visuelle
Création de la notice
23/02/2021 8:39
Dernière modification de la notice
20/03/2024 7:12
Données d'usage