La panique morale entourant les jeux vidéo violents : une perspective pragmatiste

Détails

Ressource 1Télécharger: Perret_PaniqueMoraleJeuxVidéo.pdf (444.54 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_44E8CA45A327
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
La panique morale entourant les jeux vidéo violents : une perspective pragmatiste
Périodique
Emulations - Revue de sciences sociales
Auteur⸱e⸱s
Perret Michael
ISSN
1784-5734
2030-5656
Statut éditorial
Publié
Date de publication
20/06/2022
Numéro
41
Pages
125-142
Langue
français
Résumé
L’article propose une alternative à l’approche constructiviste des paniques morales. Il présente les grandes lignes de la sociologie pragmatiste, inspirée des travaux fondateurs de la philosophie pragmatiste et de l’ethnométhodologie, pour saisir à nouveaux frais les paniques morales comme des troubles partagés qui entourent le vivre-ensemble. Cette invitation s’appuie d’une part sur l’analyse de l’emploi de la panique morale comme a priori pour comprendre le problème des jeux vidéo violents, tel qu’il est présenté majoritairement dans la littérature académique des game studies. D’autre part, une enquête empirique montre qu’un tel problème public ne donne pas systématiquement lieu à une panique morale, comme l’indique le cas de l’interdiction des jeux vidéo violents en Suisse.
--
The article offers an alternative to the constructivist approach to moral panics. It presents the broad outlines of pragmatist sociology, inspired by the founding works of pragmatist philosophy and ethnomethodology, to re-grasp moral panics as shared troubles that surround living together. This invitation is based on the one hand on the analysis of the use of moral panic as a given to understand the problem of violent video games, as it is presented mainly in the academic literature of game studies. On the other hand, an empirical investigation shows that such a public problem does not systematically give rise to moral panic, as the case of the ban on violent video games in Switzerland indicates.
Mots-clé
panique morale, jeux vidéo violents, interdiction, sociologie pragmatiste, constructivisme social, moral panic, violent video games, ban, pragmatist sociology, social constructionism.
Open Access
Oui
Création de la notice
08/12/2022 8:45
Dernière modification de la notice
22/02/2024 7:20
Données d'usage