Effectiveness of a Transition Plan at Discharge of Patients Hospitalized with Heart Failure, a Before-And-After Study.

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_43DD5B6ACCA5
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Effectiveness of a Transition Plan at Discharge of Patients Hospitalized with Heart Failure, a Before-And-After Study.
Auteur⸱e⸱s
GARNIER Antoine
Directeur⸱rice⸱s
Lamy Olivier
Codirecteur⸱rice⸱s
Waeber Gérard
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecine
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2018
Langue
anglais
Résumé
Objectifs: Nous avons évalué l'efficacité d'un plan de transition multimodal pour réduire la réadmission précoce chez les patients hospitalisés avec une insuffisance cardiaque.
Méthodes et résultats: Nous avons mené une étude avant-après dans le service de médecine interne du CHUV, comparant 3 ans de données rétrospectives (pré-intervention) et 13 mois de données prospectives (période d'intervention). L'intervention a été l'introduction en 2013 d'un plan de transition réalisé par une équipe pluridisciplinaire. Nous avons inclus tous les patients hospitalisés avec une insuffisance cardiaque symptomatique et retournant à domicile. Les critères de jugement principal étaient la fraction de jours passés à l'hôpital à cause de la réadmission par rapport à la somme de tous les jours passés à l'hôpital ainsi que le taux de réadmission. Nous avons également mesuré les réadmissions potentiellement évitables. 431 patients ont été inclus et comparés à l'441 patients de la période pré-intervention. Sur les 431 patients, 138 ont reçu le plan de transition tandis que 293, qui n'ont pas bénéficié du plan de transition, ont été considérés comme « non-finissants ». Ni la fraction des jours de réadmission ni le taux de réadmission n'ont diminué au cours de la période d'intervention. Cependant, les non-finissants avaient un taux plus élevé de la fraction de jours de réadmission à 30 jours (19,2 % vs 16,1 %, P = 0,002) et de réadmission potentiellement évitable (9,8 % vs 13,2 %, P = 0,001). Le taux de réadmission potentiellement évitable a diminué de 11,3 % (avant) à 9,9% (non-finissants) et 8,7% (finissants) atteignant la fourchette attendue et ajustée selon l'algorithme SQLape® (7,7 à 9,1 %).
Conclusion: Notre plan de transition, qui nécessite beaucoup de ressources, pourrait réduire les réadmissions potentiellement évitables mais ne montre aucun bénéfice sur la réadmission de manière globale. Les futures études devraient se concentrer sur les réadmissions potentiellement évitables et d'autres indicateurs comme la satisfaction des patients, les événements indésirables liés aux médicaments ou l'observance.
Création de la notice
24/08/2018 13:44
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:48
Données d'usage