Algorithme de prise en charge des nouveaux blocs de branche gauche post-TAVI

Détails

Ressource 1Télécharger: Mémoire no 5803 Mme Soborun.pdf (1580.55 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_43D3F9640FC4
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Algorithme de prise en charge des nouveaux blocs de branche gauche post-TAVI
Auteur⸱e⸱s
SOBORUN N.
Directeur⸱rice⸱s
MULLER O.
Codirecteur⸱rice⸱s
FOURNIER S.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2018
Langue
français
Nombre de pages
30
Résumé
Introduction : L’implantation de la valve aortique par voie percutanée (TAVI, Transcatheter Aortic Valve Implantation) est l’intervention de choix pour le traitement de la sténose aortique sévère et symptomatique chez le patient non éligible à la chirurgie ou à haut risque opératoire. Ce nouveau procédé thérapeutique permet une meilleure prise en charge de ces patients avec une diminution du taux de mortalité et des symptômes cardiaques. Néanmoins, cette technique comporte des inconvénients tels que l’apparition de nouveaux blocs de branche gauche (NBBG) les 24 premières heures post-TAVI. Ce trouble entraîne une hausse de bloc atrio-ventriculaire (BAV) complet ainsi qu’une recrudescence du nombre de pacemaker permanent (PMP) implanté. En absence de recommandations claires sur la surveillance de ce désordre électrique et du manque de directives strictes sur le sujet, l’étude Auffret et al. publiée en 2017 propose un algorithme de prise en charge des NBBG que nous avons transposé, dans cette présente étude, aux patients opérés à notre Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) dans le but de vérifier sa faisabilité et sa sécurité.
Méthode : Les patients opérés au CHUV entre janvier 2013 et septembre 2016, non porteurs de pacemaker et sans bloc de branche gauche (BBG) au bilan pré-TAVI ont été rétrospectivement investigués. Les ECG à 12 dérivations pré- et post-TAVI ont été analysés afin de suivre le devenir de ce trouble les 3 jours suivant l’intervention, puis, les informations obtenues ont été intégrées dans l’algorithme de prise en charge des NBBG.
Résultats : Parmi les 147 patients inclus dans l’étude, 35 (23.8% ; 66% de sexe féminin) ont développé un NBBG 24 heures post-TAVI dont 22 (63%) ont persisté 72 heures après l’intervention. Au total, 13 des NBBG (37%) ont nécessité un PMP pendant l’hospitalisation, dont 54% pour avoir développé un BAV complet. La majorité des PMP (n = 11 ; 85%) ont été implantés les 8 premiers jours post-TAVI. L’ensemble des NBBG résolus en 24 heures n’a pas nécessité de PMP et 75% des BAV complets survenus en 48 heures ont été pacés la semaine même. La totalité des BBG persistants à 72 heures avec un QRS ≥ 160 ms a requis un PMP. Concernant les BBG à QRS < 160 ms avec ou sans BAV de 1er degré, aucun PMP n’a été implanté plus de 8 jours post-TAVI et ceci indépendamment du monitoring ambulatoire recommandé par l’algorithme.
Conclusion :
Le modèle proposé par l’étude Auffret et al. est adéquat pour les NBBG persistant à 72 heures de l’intervention avec un QRS ≥ 160 ms et chez qui il est vivement conseillé de cardiostimuler au risque de développer un BAV complet. Cependant, un monitoring ambulatoire semble nécessaire seulement chez les NBBG persistant à QRS < 160 ms associés à un autre trouble du rythme.
Mots-clé
TAVI, Conduction disturbance, New-onset left-bundle branch block, Pacemaker
Création de la notice
03/09/2019 10:38
Dernière modification de la notice
08/09/2020 7:08
Données d'usage