Les comportements face au VIH et autres IST des travailleuses et travailleurs du sexe en Suisse : Enquête SWAN 2016

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_43D1770052AC.pdf (2286.98 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_43D1770052AC
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Institution
Titre
Les comportements face au VIH et autres IST des travailleuses et travailleurs du sexe en Suisse : Enquête SWAN 2016
Auteur⸱e⸱s
Lociciro S., Ernst M.L., Simonson T., Bize R.
Détails de l'institution
Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne
ISSN
1660-7104
Date de publication
06/2017
Numéro
276
Langue
français
Nombre de pages
114
Notes
Collection Raisons de santé ; 276
Résumé
Pour la première fois en 2016, une enquête a été menée auprès des travailleuses et des travailleurs du sexe (TS) exerçant en Suisse. Cette étude, nommée SWAN (Sex Workers ANswers), s’inscrit dans le dispositif de surveillance du VIH et des autres IST en Suisse, établi par l’Office fédéral de la santé publique. Les critères d’inclusion pour participer à cette enquête comprenaient toute personne (hommes, femmes, personnes transgenres et intersexe) ayant 18 ans ou plus et ayant eu des rapports sexuels en échange d’argent au cours des douze mois précédent l’enquête en Suisse.
Deux stratégies complémentaires d’administration du questionnaire ont été mises en œuvre : un questionnaire Internet auto-administré et un questionnaire disponible sur une tablette numérique administré soit en face-à-face soit par les TS seul-e-s. Le questionnaire était entièrement anonyme et les données ont été traitées de manière confidentielle. La plateforme électronique d’hébergement du questionnaire était dotée du « responsive design » (format du questionnaire s’adaptant automatiquement aux ordinateurs fixes, aux tablettes numériques et aux Smartphones) et le questionnaire était disponible en sept langues : français, allemand, anglais, portugais, espagnol, roumain et hongrois. Le recrutement a principalement été réalisé par l’intermédiaire de professionnel-le-s du terrain (membres du réseau APiS, intervenant-e-s,
médiateur et médiatrices, travailleurs et travailleuses sociaux) formé-e-s à l’utilisation de tablettes et à la passation du questionnaire.
Création de la notice
14/07/2017 11:39
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:47
Données d'usage