AUTOREGULATION CEREBROVASCULAIRE SOUS ANESTHESIE GENERALE

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_42F81544DC7F.P001.pdf (6900.76 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_42F81544DC7F
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
AUTOREGULATION CEREBROVASCULAIRE SOUS ANESTHESIE GENERALE
Auteur(s)
Patet C.
Directeur(s)
Steiner L.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2012
Langue
français
Nombre de pages
24
Résumé
 En situation post-opératoire, les complications de type accident vasculaire cérébral (AVC), délires et confusions sont plus fréquemment observées chez les personnes âgées que chez les jeunes. L'âge a d'ailleurs été défini comme un facteur de risque d'atteinte cognitive post-­‐opératoire [14, 15]. Il a également été montré que pour diverses raisons expliquées ci-­‐dessus, le mécanisme d'AC était perturbé sous anesthésie générale par volatils [12]. Ainsi, l'AC étant moins fiable sous sédation, le DSC est moins constant et les variations de PPC peuvent être à l'origine d'épisodes ischémiques cliniquement silencieux. Il est alors légitime de se demander si l'atteinte du système d'AC sous anesthésie générale par volatil ne serait pas en lien avec les complications post-­‐ opératoires observées chez la personne âgée.
L'objectif de l'étude est de déterminer le comportement du système d'AC et ses valeurs seuils sous anesthésie générale par volatil, chez la personne âgée comparativement au sujet jeune. Si une différence de seuil d'AC peut-­‐être mise en évidence entre les deux populations, il sera intéressant de voir si elle est applicable en clinique, ceci afin de prévenir les complications post-­‐opératoires.
Peu de travaux ont été menés sur le lien entre le système d'AC et l'âge, qui plus est sous
sédation par volatil. Et pourtant, avec le vieillissement de la population, le nombre d'anesthésie générale chez des patients âgés est en constante augmentation. Les AVC, à l'origine d'handicaps physiques et cognitifs majeurs, et leur prise en charge représentent un coût certain pour l'assurance maladie. Il devient donc de plus en plus urgent de comprendre le comportement du système d'AC chez la personne âgée sous anesthésie générale. Plus qu'un simple intérêt scientifique, cette étude est directement appliquée à la clinique et est pleinement d'actualité.
Mots-clé
Autorégulation cérébrovasculaire, Age, Anesthésie générale , Sévoflurane , Complications post-opératoires, Seuil d'autorégulation, Pression de perfusion cérébrale
Création de la notice
10/09/2013 9:43
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:46
Données d'usage