Évaluation de la formulation d’un gel à base de HA et de cellules progénitrices foetales pour le traitement topique des brûlures

Détails

Ressource 1Télécharger: Mémoire no 5583 Mme Carlino.pdf (1214.96 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
Document(s) secondaire(s)
Télécharger: Mémoire no 5583 Annexes Mme Carlino.pdf (1451.29 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_4225D5173BC3
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Évaluation de la formulation d’un gel à base de HA et de cellules progénitrices foetales pour le traitement topique des brûlures
Auteur⸱e⸱s
CARLINO C.
Directeur⸱rice⸱s
LAURENT-APPLEGATE L.
Codirecteur⸱rice⸱s
HIRT-BURRI N.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2018
Langue
français
Nombre de pages
37
Résumé
Les brûlures de 2ème degré profond et 3ème degré engendrent des perturbations cutanées, telles une mauvaise oxygénation tissulaire ou une perte de liquide et de protéines. Le risque de déshydratation et d'infections est donc prévenu dans les centres suisses de grands brûlés par l'application d'une couverture précoce appelée "pansement biologique". Il s'agit d'une matrice biodégradable, principalement à base de collagène dans la pratique quotidienne, contenant des cellules progénitrices de peau foetale ensemencées.
Ce travail a pour but d'évaluer la faisabilité du point de vue théorique et en partie pratique d'un nouveau type de pansement biologique sous forme de gel à base d’acide hyaluronique et de cellules progénitrices foetales. L’acide hyaluronique (HA) est un biopolymère naturellement présent dans le derme et dont les propriétés sont précieuses pour la régénération cutanée. De plus, l’application d’un pansement biologique sous forme de gel permettrait de bénéficier des bienfaits des hydrogels et de faciliter son application par les chirurgiens.
Dans un premier temps, l’analyse bibliographique a révélé les nombreux avantages de l’acide hyaluronique et les multiples études qui démontrent ses bénéfices chez les grands brûlés.
Puis, une partie expérimentale a été effectuée afin de tester la tolérance des cellules progénitrices foetales au contact avec différentes concentrations d’acide hyaluronique. Les résultats posent les bases et encouragent l’exécution de futures expériences à ce sujet.
Mots-clé
Gel, Hyaluronic acid, Wound healing, Burns, Fetal progenitor cells
Création de la notice
03/09/2019 9:29
Dernière modification de la notice
08/09/2020 6:08
Données d'usage