Vers un référentiel de compétences de l’enseignant chercheur en méthodologie et encadrement de recherche
Détails
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: CC BY-NC-SA 4.0
ID Serval
serval:BIB_418AEB0E95F4
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Vers un référentiel de compétences de l’enseignant chercheur en méthodologie et encadrement de recherche
Périodique
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur
Statut éditorial
Publié
Date de publication
28/12/2024
Peer-reviewed
Oui
Volume
2
Numéro
40
Langue
français
Résumé
L'enseignement de la méthodologie de recherche à l'université est un défi pour les enseignants, en particulier lorsque l'université ne dispose pas d'un référentiel de compétences approprié. Six enseignants chercheurs de l'Université Libanaise et du Conservatoire National des Arts et Métiers du Liban, confrontés à des difficultés dans l'enseignement de la méthodologie et l'encadrement des recherches, se sont portés volontaires et ont créé une communauté de pratique dans un souci de développement professionnel et d’amélioration de leurs pratiques dans ce domaine. Cet article vise à élaborer un référentiel de compétences en méthodologie et en encadrement de recherche pour aider ces enseignants à résoudre leurs difficultés. Guidés par des experts du Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Université de Lausanne, ces enseignants ont choisi de suivre individuellement une démarche de Scholarship of Teaching and Learning, et en tant que communauté de pratique, ils ont opté pour une réflexivité individuelle et collective sur leurs pratiques professionnelles, tout en s’appuyant sur des référentiels de compétences et des références relatives à la méthodologie de recherche. La validation du référentiel a été réalisée grâce à l'autoévaluation au sein de la communauté et à la validation par cinq spécialistes externes. Ce référentiel servira comme guide pour les enseignants et les encadreurs de recherche, il contribuera à la révision des programmes de formation dans les universités. Des recherches sur les retombées de l'application du référentiel sur l'acquisition des connaissances des étudiants et le développement des compétences des enseignants complèteront notre travail.
Site de l'éditeur
Création de la notice
03/01/2025 15:13
Dernière modification de la notice
04/01/2025 8:11