Evaluation de l'usure de la glène avant implantation de prothèses d'épaule

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_3E8C5A26DF9B.P001.pdf (3664.23 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_3E8C5A26DF9B
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Evaluation de l'usure de la glène avant implantation de prothèses d'épaule
Auteur(s)
ZUERCHER M.
Directeur(s)
FARRON A.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2011
Langue
français
Nombre de pages
18
Résumé
Question de recherche :
Les prothèses d'épaule sont devenues au cours des années un traitement courant pour différentes affections de l'épaule, notamment l'arthrose gléno-humérale. L'évaluation de l'usure de la glène est un élément important pour le chirurgien, car la durée de vie des implants dépendra en effet d'un bon alignement de la tête humérale prothétique et de l'axe de la scapula. Dans le cas contraire, la glène prothétique peut s'user ou se desceller précocément.
Il existe aujourd'hui une méthode de classification de l'usure ; elle a été étudiée par Walch grâce à l'utilisation du CT-Scan en 2 dimensions. L'usure de la glène a été classifiée en 3 types (A,B,C dépendant de la localisation présumée de l'usure). Cependant, cette méthode a montré ses limites face aux reconstructions en 3 dimensions. Ceci est notamment dû au fait de l'incidence des coupes de CT-Scan qui sont perpendiculaires au corps du patient et non pas alignées avec le corps de la scapula. De plus, l'usure se trouve dans une grande partie des cas dans la partie postéro-inférieure de la glène.
Il est donc évident que la reconstruction en 3 dimensions d'images de CT-Scan permettrait d'obtenir de meilleures informations concernant l'usure de la glène.
Objectifs :
Mesurer les types d'usure de la glène en 3D dans un collectif de CT.
Méthode :
- Reconstruction en 3 dimensions (3D) d'images de CT-Scan de l'épaule en utilisant le logiciel Amira. La scapula entière sera reconstruite puis la surface articulaire glénoïdale sera sélectionnée manuellement.
- Analyse de l'usure de la glène à partir des données récoltées lors de la reconstruction. L'analyse sera effectuée par un algorithme exécuté par le logiciel Matlab. Pour cela, il faudra déterminer le centre de la glène. Il sera également possible d'estimer l'angle de rétroversion. Ceci se déroulera au laboratoire d'orthopédie biomécanique (LBO) de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
- Classification en différents groupes de types d'usure de la glène.
Résultats attendus :
Obtenir une classification 3 dimensions des différentes usures de la glène.
Création de la notice
05/06/2012 10:25
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:35
Données d'usage