Entre attentes et réalité: la construction de l'identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique
Détails
ID Serval
serval:BIB_3D74B843D7D0
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Entre attentes et réalité: la construction de l'identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique
Périodique
L'Orientation Scolaire et Professionnelle
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2016
Peer-reviewed
Oui
Volume
45
Numéro
2
Pages
187-206
Langue
français
Résumé
S'appuyant sur une perspective psychosociale de l'identité et des transitions professionnelles, cet article présente les résultats d'une recherche sur la construction de l'identité professionnelle lors de la transition école-emploi. L'analyse des données issues de 48 entrevues avec des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique au Québec met en relief cinq configurations d'écarts entre attentes envers le travail et réalité de l'insertion professionnelle :
l'épanouissement, le contentement, l'insatisfaction transitoire, la frustration partielle et le désengagement. Les résultats montrent également que la construction de l'identité professionnelle durant la transition école-travail peut être linéaire, laborieuse ou échouée.
l'épanouissement, le contentement, l'insatisfaction transitoire, la frustration partielle et le désengagement. Les résultats montrent également que la construction de l'identité professionnelle durant la transition école-travail peut être linéaire, laborieuse ou échouée.
Site de l'éditeur
Open Access
Oui
Création de la notice
07/08/2015 12:48
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:33