Les produits de coupage de l'héroïne et de la cocaïne: partie 1. Une revue critique de la littérature

Détails

ID Serval
serval:BIB_3D0FF4F84664
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Les produits de coupage de l'héroïne et de la cocaïne: partie 1. Une revue critique de la littérature
Périodique
Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique
Auteur⸱e⸱s
Broséus J., Estoppey N., Corazza D., Gasté L., Gentile N., Esseiva P.
ISSN
1424-4683
Statut éditorial
Publié
Date de publication
12/2014
Peer-reviewed
Oui
Volume
LXVII
Numéro
4
Pages
471-498
Langue
français
Résumé
Le coupage des stupéfiants représente une problématique complexe, nécessitant de partager les connaissances de plusieurs domaines, tels que l'addictologie, la toxicologie, la criminologie et la criminalistique. Cet article offre ainsi une synthèse critique des connaissances sur ce phénomène et discute en particulier du type de produits de coupage détectés dans la cocaïne et l'héroïne (adultérants et diluants), du degré de coupage de ces derniers, des étapes auxquelles le coupage se produit ainsi que des raisons avancées pour l'expliquer.
Une étude de la littérature révèle que les adultérants sont ajoutés au niveau de la production ou à un niveau relativement élevé de la chaine de distribution du stupéfiant afin d'améliorer ou imiter les effets de ce dernier ou de rendre plus efficace sa consommation. Le coupage relativement hétérogène de la cocaïne - d'après le nombre de produits ajoutés, leurs fréquences d'apparition et leurs concentrations - s'oppose à celui de l'héroïne, plutôt homogène, ce qui pourrait révéler un plus grand nombre d'intermédiaires dans sa distribution que pour l'héroïne.
Des études sur le phénomène de coupage devraient être encouragées pour en améliorer la compréhension et disposer d'informations utiles à des fins de contrôle des substances de coupage ainsi que de prévention et de réduction des risques pour les consommateurs.
Mots-clé
Stupéfiant, adultérant, diluant, santé publique
Création de la notice
16/12/2014 13:40
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:33
Données d'usage