Diagnostic de la tuberculose latente lors des enquêtes d’entourage dans le canton de Vaud et traitement prophylactique dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’OMS vers une élimination de la tuberculose

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_3C58E8D11917
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Diagnostic de la tuberculose latente lors des enquêtes d’entourage dans le canton de Vaud et traitement prophylactique dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’OMS vers une élimination de la tuberculose
Auteur⸱e⸱s
CORELLA G.
Directeur⸱rice⸱s
NICOD L.
Codirecteur⸱rice⸱s
MAZZA-STALDER J., VON GARNIER C.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2020
Langue
français
Nombre de pages
22
Résumé
La tuberculose est une maladie infectieuse qui reste un enjeu mondial de santé publique. La recherche de personnes avec une infection active ou latente, ainsi que la prise en charge de la maladie, sont des éléments importants de la lutte contre la tuberculose dans le monde. Ces facteurs font partie de la stratégie de lutte contre la tuberculose menée par l’OMS. Cette stratégie vise une réduction de 80% de l’incidence de la tuberculose, une réduction de 90% des décès dus à la tuberculose d’ici 2035, ainsi qu’une éradication de la tuberculose d’ici 2050.
Objectif : La présente étude a pour but d’évaluer le rendement des enquêtes d’entourage des contacts après l’exposition à un cas de tuberculose active dans le canton de Vaud sur une période de 5 ans. Elle s’intéresse également au taux d’achèvement de la thérapie prophylactique d’une infection latente et au nombre de cas secondaires de tuberculose active nouvellement diagnostiqués.
Méthodes : Une étude rétrospective et non interventionnelle basée sur l’analyse des données des patients ayant participé à une enquête d’entourage dans le canton de Vaud entre 2014 et 2018. Les données proviennent des dossiers de patients suivis au centre antituberculeux du CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois) et des registres de la Ligue Pulmonaire Vaudoise (LPV).
Résultats : 209 enquêtes d’entourage ont été ouvertes entre 2014 et 2018 par la LPV. Lors de ces enquêtes, 2773 cas contacts ont été dépistés. Une tuberculose latente a été diagnostiquée chez 189 contacts (7%) et une tuberculose secondaire chez 21 contacts (1%) dont un grand nombre d’enfants (âge moyen 19 ans). Parmi les cas avec une tuberculose latente, une chimioprophylaxie (CHP) a été proposée à 133 cas (70%). La thérapie préventive a été acceptée chez 94% des cas positifs parmi lesquels 95% ont achevé le traitement.
Conclusion : Les procédures des enquêtes d’entourage dans le canton de Vaud chez les cas index tuberculeux montrent un taux relativement faible de tuberculose latente. Mais elles mettent en évidence un important taux d’acceptation du traitement et d’achèvement de la thérapie pour l’infection tuberculeuse latente (ITBL). Le nombre de cas de tuberculose secondaire est bas (1%), néanmoins le dépistage et le diagnostic des formes précoces de tuberculose (TB) sont essentielles et justifient la poursuite de la réalisation de ces enquêtes. Les recherches de cas contacts permettent ainsi d’augmenter le taux de détection des cas d’ITBL et/ou de TB active et par conséquent de diminuer la propagation de la l’infection au reste de la population. Le diagnostic et la thérapie préventive de l’infection tuberculeuse latente sont donc des mesures prioritaires de santé publique pour la lutte contre la tuberculose.
Mots-clé
tuberculose latente, enquête d’entourage, chimioprophylaxie, dépistage, tuberculose
Création de la notice
07/09/2021 14:49
Dernière modification de la notice
29/09/2022 6:38
Données d'usage