Estimation de la date de retour à domicile d’un nouveau-né prématuré : un score prédictif pour le Service de néonatologie de Lausanne

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_3C5287EBC454
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Estimation de la date de retour à domicile d’un nouveau-né prématuré : un score prédictif pour le Service de néonatologie de Lausanne
Auteur⸱e⸱s
MOULIN D.
Directeur⸱rice⸱s
TOLSA J.-F.
Codirecteur⸱rice⸱s
SCHULER BARAZZONI M.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2019
Langue
français
Nombre de pages
28
Résumé
Introduction : La durée de séjour des nouveau-nés prématurés dans les services de néonatologie s’est progressivement raccourcie au fil de ces dernières années, et l’information donnée aux parents que la date de retour à domicile coïncidera avec le terme estimé paraît à présent erronée. Dans le Service de Néonatologie du CHUV, la préparation au retour à domicile a été plébiscitée par les soignants et les parents au travers d’une charte de soins.
Objectif : Le but de ce travail est d’établir un outil prédictif à disposition des soignants et des familles permettant de prédire plus précisément la durée de séjour selon l’âge gestationnel à la naissance.
Méthodologie : Nous avons établi statistiquement les 10e, 50e et 90e percentiles de la durée d’hospitalisation en fonction de l’âge gestationnel à la naissance des nouveau-nés prématurés nés au CHUV entre 24 et 34 semaines d’aménorrhée entre 2011 et 2018.
Résultats : Notre résultat principal est l’outil décrit ci-dessus. Nos résultats montrent que la date de retour à domicile des nouveau-nés prématurés survient avant la date du terme estimé.
Conclusion : Ce travail apporte un outil qui s’inscrit dans le cadre d’une prise en charge centrée sur les besoin de l’enfant et de sa famille et qui répond aux besoins exprimés par les parents et les soignants.
Mots-clé
Soins centrés sur la famille, durée de séjour, prématuré, néonatologie
Création de la notice
07/09/2020 11:53
Dernière modification de la notice
04/02/2021 6:26
Données d'usage