Mise en pratique d'un support de cours dans le cadre d'une formation spécialisée en santé au travail à la Faculté des sciences de la santé, Université d'Abomey Calavi, Cotonou, Bénin

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_3C07D6A98432.P001.pdf (1992.54 [Ko])
Etat: Supprimée
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_3C07D6A98432
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) formation continue
Collection
Publications
Institution
Titre
Mise en pratique d'un support de cours dans le cadre d'une formation spécialisée en santé au travail à la Faculté des sciences de la santé, Université d'Abomey Calavi, Cotonou, Bénin
Auteur⸱e⸱s
Tomicic Catherine
Directeur⸱rice⸱s
Droz Pierre-Olivier
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Lausanne : Institut universitaire romand de Santé au Travail
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2009
Langue
français
Nombre de pages
62
Notes
Master of Advances Studies en Santé au Travail
Résumé
La promotion de la santé au travail, le transfert de connaissances et l'échange d'expériences font partie, entre autres, des missions de l'Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST). La collaboration entre un pays industrialisé et un pays en voie de développement peut fortement contribuer à la prise de conscience d'un concept important comme celui de la santé au travail. Au Bénin, une formation spécialisée en santé au travail a été mise en place depuis une dizaine d'années.
Pour soutenir ses activités de coopération, l'IST a développé, avec le soutien de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et avec le concours du Service de toxicologie industrielle et des pollutions intérieures de l'Etat de Genève (STIPI), le livre « Introduction à l'hygiène du travail ». Ce document représente un support de cours utile pour former des spécialistes et des intervenants en santé et sécurité au travail qui ne sont pas hygiénistes du travail. Il a été imprimé en 2007 à grande échelle dans la série « Protecting workers' health » de l'OMS et est accessible électroniquement sur le site de l'OMS.
Le but de ce travail de diplôme est de mettre en pratique et d'évaluer ce support de cours dans le cadre d'une formation spécialisée en Santé au Travail à la Faculté des Sciences de la Santé de l'Université d'Abomey Calavi à Cotonou, Bénin.
Le module d'hygiène du travail a été donné sur une semaine de cours. La semaine était composée de cours théoriques, de visites d'entreprises ainsi que d'un examen d'évaluation en fin de semaine.
Globalement, malgré la densité du cours, les messages importants du module ont été acquis. Le support du cours est un outil permettant de transmettre les bases d'une discipline importante dans le domaine de la santé au travail, notamment dans un pays où la législation est encore balbutiante.
Mots-clé
Occupational Health , Education , Developing Countries
Création de la notice
18/02/2010 13:50
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:32
Données d'usage