THE ANTIMICROBIAL PROTEINIL-26 IS PRODUCED BY NEUTROPHILS DURING SKIN INFLAMMATION

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_3BDF9E2A40BE
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
THE ANTIMICROBIAL PROTEINIL-26 IS PRODUCED BY NEUTROPHILS DURING SKIN INFLAMMATION
Auteur(s)
BALDO Alessia
Directeur(s)
Gilliet Michel
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2019
Langue
anglais
Résumé
Le corps humain a développé un système sophistiqué pour se protéger contre les pathogènes infectieux : le système immunitaire. Le système immunitaire est composé de différents globules blancs, représentés en majorité par les neutrophiles. Les neutrophiles sont les premières cellules à intervenir sur le lieu d'une blessure, où ils jouent un rôle crucial comme premier rempart aux pathogènes. Leur fonction principale réside dans la prise en charge et la destruction des microbes. Ils détruisent ces derniers grâce au contenu toxique de leurs granules qui contiennent des peptides antimicrobiens capables d'anéantir des bactéries en perforant leur membrane.
Les cellules du système immunitaire peuvent communiquer entre elles grâce à la sécrétion de protéines appelées interleukines (IL). Parmi la grande variété d'interleukines en présence, des concentrations particulièrement élevées d'IL-26 ont été détectées dans des maladies auto- immunes comme le psoriasis, l'arthrite rhumatoïde ou dans des maladies inflammatoires de l'intestin. L'IL-26 a déjà été décrite par notre groupe comme un peptide antimicrobien aux fonctions pro-inflammatoires. En effet, l'IL-26 est capable d'annihiler une vaste gamme de bactéries en détériorant leurs membranes. L'IL-26 peut aussi se lier à de l'ADN extracellulaire et ainsi former des complexes. Ces complexes sont à leur tour capables d'activer d'autres cellules immunitaires aux fonctions inflammatoires.
Dans ce travail nous décrivons l'IL-26 en tant que nouvelle protéine antimicrobienne présente dans les neutrophiles. En induisant des bulles dermatologiques (qui servent de modèle de blessure de la peau humaine) sur la peau de volontaires sains, un niveau élevé d'IL-26 a été détecté dans le liquide issu des bulles. Une analyse subséquente de l'expression d'IL-26 dans les cellules présentes dans les bulles a montré que l'IL-26 est produite en majorité par des neutrophiles. A l'aide d'une analyse par microscopie électronique, nous avons déduit que l'IL- 26 est stockée dans les granules des neutrophiles. En analysant la peau de patients atteints de diverses maladies inflammatoires cutanées, nous avons confirmé que l'IL-26 est principalement produite par les neutrophiles dans ce contexte. Ensemble, nos découvertes démontrent que l'IL-26 est une protéine antimicrobienne supplémentaire présente dans les granules des neutrophiles et qu'elle participe aux mécanismes de réponses inflammatoires de la peau. Le rôle de l'IL-26 dans les maladies inflammatoires de la peau reste néanmoins à être pleinement élucidé.
Création de la notice
25/10/2019 11:03
Dernière modification de la notice
30/10/2019 7:26
Données d'usage