Jouer l'injouable

Détails

Ressource 1Télécharger: BIONDA injouable 2017 (626.51 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_3B847544D850
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Sous-type
Compte-rendu: analyse d'une oeuvre publiée.
Collection
Publications
Institution
Titre
Jouer l'injouable
Périodique
Acta fabula
Auteur(s)
Bionda Romain
Statut éditorial
Publié
Date de publication
10/2017
Peer-reviewed
Oui
Volume
18
Numéro
8
Pages
en ligne
Langue
français
Notes
En ligne dans le dossier n°47 de la revue Acta fabula, intitulé Les Conditions du théâtre : un état de la recherche, dir. R. Bionda.
Compte-rendu de : Revue d’Histoire du Théâtre, n° 267, L’injouable au théâtre, dir. Alice Folco et Séverine Ruset, Paris, 2015, et European Drama and Performance Studies, hors-série, Déjouer l’injouable : la scène contemporaine à l’épreuve de l’impossible, dir. A. Folco et S. Ruset, 2017.
Résumé
L’Injouable au théâtre, et à sa suite Déjouer l’injouable : la scène contemporaine à l’épreuve de l’impossible, proposent d’examiner un paradoxe apparent : l’injouable est jouable, notamment parce qu’il peut être « déjoué ». Après la présentation du rapport à l’histoire (l’« injouable par anachronisme ») et au jeu que l’injouable questionne — du moins tel que le concept est pensé par les deux volumes —, ce compte rendu se risque, en prenant appui sur l’argumentation des auteurs, à formuler quelques propositions.
Mots-clé
injouable, impossible, théâtralisable et théâtralisé, théâtralisation, conditions du théâtre, histoire du théâtre, théorie du théâtre
Open Access
Oui
Création de la notice
29/01/2017 15:02
Dernière modification de la notice
23/08/2019 11:31
Données d'usage