Le Dr André Repond, le cinéma et l'hygiène mentale – Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)

Détails

ID Serval
serval:BIB_3B3682ECA44A
Type
Autre: (aucun autre type ne convient)
Collection
Publications
Institution
Titre
Le Dr André Repond, le cinéma et l'hygiène mentale – Cinéma et psychiatrie en Suisse et en Europe (carnet de recherche Hypothèses)
Auteur⸱e⸱s
Berton Mireille
Date de publication
10/12/2023
Langue
français
Notes
Article en ligne - Carnet de recherches Hypotheses.org - OpenEdition
Résumé
/Publication en ligne/
Présentation et analyse de la réflexion du psychiatre et psychanalyste André Repond sur le cinéma, ses bienfaits sur la population saine, sa réception par les malades atteints dans leur santé mentale et ses répercussions sur la criminalité.
Quels sont les effets du cinéma sur les personnes en bonne santé ? Comment expliquer le plaisir procurée par la projection filmique ? Quel est l’impact de l’image animée sur les patients souffrant de troubles psychiques ? Existe-t-il une corrélation entre cinéma et criminalité ? C’est à ces questions que le Dr André Repond (1886-1973), psychiatre et figure de proue en Suisse de l’hygiène mentale, s’intéresse dans un article de 1937 publié dans la série Plaisirs modernes et hygiène mentale, tiré à part de la Revue suisse d’hygiène mentale (Repond 1937).
Mots-clé
André Repond, psychiatrie, hygiène mentale, psychiatry, mental hygiene, cinema, cinéma, Suisse, psychiatrie suisse, swiss psychiatry, mental illness, psychiatric patients, psychiatric hospital, distractions, thérapie récréative, hôpital psychiatrique de Malévoz, Malévoz, Valais, audiovisual means in psychiatry
Open Access
Oui
Financement(s)
Fonds national suisse / Projets
Création de la notice
13/12/2023 18:15
Dernière modification de la notice
12/06/2024 6:59
Données d'usage