Increasing prevalence of obesity and diabetes among patients evaluated for liver transplantation in a Swiss tertiary referral center: a 10-year retrospective analysis

Détails

Ressource 1Télécharger: Thèse-KS-OK.pdf (3064.50 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_3947CBAC799D
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Increasing prevalence of obesity and diabetes among patients evaluated for liver transplantation in a Swiss tertiary referral center: a 10-year retrospective analysis
Auteur⸱e⸱s
KASMI Sophie
Directeur⸱rice⸱s
Fraga Christinet Montserrat
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2022
Langue
anglais
Résumé
Contexte et objectifs : La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD, Non alcoholic fatty liver disease) est désormais la première cause de maladie chronique du foie dans les pays développés. Notre objectif a été d’évaluer les tendances de la prévalence de l'obésité, du diabète de type 2 et de la NAFLD chez les patients en cours d'évaluation pour une transplantation hépatique. Ensuite, nous avons déterminer si les patients obèses étaient moins susceptibles d'être inscrits sur liste d’attente de transplantation hépatique ou s’ils avaient un taux de rejet de liste de transplantation hépatique plus élevé après mise en liste que les non-obèses.
Méthodes : Nous avons mené une étude rétrospective incluant tous les patients qui ont subi une évaluation de transplantation hépatique dans un centre de référence tertiaire suisse entre janvier 2009 et mars 2020.
Résultats : 242 patients ont été inclus dans l’étude, 83% sont des hommes. L'âge médian est de 59 ans (IQR, 51-64 ans). Les causes les plus fréquentes de maladie hépatique au stade terminal sont l'hépatite virale (28%), la maladie alcoolique du foie (21%) et la NAFLD (12%). L'obésité est présente chez 28% des patients de notre cohorte, avec une augmentation significative au cours de la période d’étude. La prévalence du diabète de type II suit la même tendance (p = 0,02). La proportion de patients obèses inscrits et non-inscrits sur liste de transplantation n’est pas différente (21 % vs 30 %, respectivement ; p = 0,3).
Conclusions : La prévalence de l'obésité et du diabète de type II a augmenté de manière significative au cours de notre période d'étude. Les patients obèses avaient des chances similaires d'être inscrits sur liste d’attente de transplantation hépatique que les non-obèses. Le paysage de la transplantation hépatique évolue vers la NAFLD, soulignant le besoin urgent de prévenir la progression de la NAFLD.
Création de la notice
01/11/2022 11:30
Dernière modification de la notice
09/11/2022 7:09
Données d'usage