Smoking cues-induced craving : Recherche d'indices de craving au sein de la campagne de prévention anti-tabac de l'OFSP « SmokeFree »

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_3841EE37A598.P001.pdf (1876.75 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_3841EE37A598
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Smoking cues-induced craving : Recherche d'indices de craving au sein de la campagne de prévention anti-tabac de l'OFSP « SmokeFree »
Auteur⸱e⸱s
ARAIEDH J.
Directeur⸱rice⸱s
BESSON J.
Codirecteur⸱rice⸱s
GRIVEL J.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2015
Langue
français
Nombre de pages
14
Résumé
Objectif : mesurer les biais attentionnel induits par la campagne « SmokeFree » chez des fumeurs réguliers afin de mieux comprendre quels types d'images et symboles peuvent être définis comme indices et quel est l'impact de la campagne sur la population de fumeurs réguliers.
Méthodologie : Revue de littérature existante. Expériences sur une cohorte d'au moins trente sujets fumeurs/non-fumeurs. Analyses statistiques.
Résultats : Nos résultats ont montré, d'une part, des biais attentionnels caractéristiques et différents à chaque groupe (fumeurs et non-fumeurs) dans la raison d'attention portée aux paquets, d'autre part, des différences significatives entre les groupes, les fumeurs regardaient plus rapidement les paquets SmokeFree et LuckyStrike que les non-fumeurs. Et pour finir, une corrélation entre le niveau de dépendance et l'envie de fumer a été retrouvée.
Conclusions : Par nos résultats, nous pouvons affirmer la présence d'indices de craving dans le paquet SmokeFree de la campagne de prévention anti-tabac de l'OFSP, ainsi que dans le vrai paquet de cigarette. Nos résultats soulignent une relation entre mémoire et biais attentionnel et que l'apprentissage et la mémoire jouent un rôle important dans le processus d'addiction au tabac. Ainsi, il est probable d'affirmer que la campagne de l'OFSP, contenant un ou plusieurs indices de craving, à poussé à la consommation de tabac une partie de la population de fumeurs.
Mots-clé
Addiction, SmokeFree, Indices, Craving, Eye-tracker
Création de la notice
31/08/2016 13:31
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:27
Données d'usage