Le SAT et l'accès aux études supérieures : le recrutement des élites américaines en question

Détails

ID Serval
serval:BIB_38286
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Le SAT et l'accès aux études supérieures : le recrutement des élites américaines en question
Périodique
Sociologie du Travail
Auteur⸱e⸱s
Goastellec G.
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2003
Peer-reviewed
Oui
Volume
45
Numéro
4
Pages
473-490
Langue
français
Résumé
Cet article traite du mode de sélection des lycéens américains à l'entrée de l'enseignement supérieur. Lorsque James B. Conant développe le Scholastic Aptitude Test (SAT) dans les années 1930, il s'inscrit dans une réflexion sur la circulation des élites que l'on retrouve alors chez nombre d'intellectuels américains comme européens. Ce test d'admission aux universités doit être un outil de détection des talents et, in fine, de production d'un modèle de société. Près d'un siècle plus tard, le SAT est valorisé en tant qu'outil effectif de comparaison nationale des étudiants mais, dans la pratique, c'est de la reproduction d'une certaine élite sociale qu'il s'agit. Loin de mesurer « l'intelligence pure déconnectée de la culture », il s'est transformé en bien marchand et favorise certains groupes sociaux et certaines communautés ethniques.
Création de la notice
19/11/2007 10:13
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:26
Données d'usage