Etude de la valeur attribuée par les patients à un médicament original plutôt qu'à un générique

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_380AC2B87FCA.P001.pdf (411.74 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_380AC2B87FCA
Type
Mémoire
Collection
Publications
Institution
Titre
Etude de la valeur attribuée par les patients à un médicament original plutôt qu'à un générique
Auteur⸱e⸱s
Denoth Arina
Directeur⸱rice⸱s
Wasserfallen Jean-Blaise
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté des hautes études commerciales
Adresse
Lausanne
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2006
Genre
Mémoire / Institute of Health Economics and Management ; no 94
Langue
français
Nombre de pages
44 p.
Notes
DESS en économie et management de la santé - Master in Health Economics and Management (MHEM) Mention de responsabiblité : / Arina Denoth ; [dir. de mémoire: Jean-Blaise Wasserfallen] SAPHIRID:61265
Résumé
[...] Nous partons de l'hypothèse que l'acceptation des génériques a 100% pour les patients n'est pas atteignable. Malgré toutes les campagnes d'information sur les génériques, certains patients accorderont toujours une importance à être traites a l'aide d'un médicament original plutot que d'opter pour un générique.
Les raisons d'un tel choix peuvent être variées [4]: meilleure compliance déclarée avec un médicament original, meilleur effet du médicament original, manque d'information et/ou de confiance sur les médicaments génériques. Un tel choix peut également être lie a l'affection médicale du patient ou a sa condition socio-économique, et c'est sur ces hypothèses que se base notre étude.
Dans un premier temps, nous allons analyser l'importance accordée par les patients aux médicaments originaux en fonction de l'affection (aiguë ou chronique) et de certains paramètres socio-économiques. Dans un second temps, nous analyserons si le type d'affection chronique a une influence sur l'importance accordée aux médicaments originaux. Dans ce double but, nous utiliserons la méthode de la disposition à payer ("willingness to pay"). Cette etude nous permettra également d'évaluer de manière indirecte l'acceptation des génériques.
Les résultats de cette étude pourraient orienter le choix des payeurs ainsi que celui des producteurs de génériques et d'autres acteurs potentiels du système de santé. [...] [Auteure, p. 5]
Mots-clé
Pharmaceutical Preparations , Drugs, Generic , Attitude to Health , Choice Behavior
Création de la notice
14/03/2008 11:12
Dernière modification de la notice
09/02/2023 9:46
Données d'usage